Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Une de Charlie Hebdo : l’appel au calme du CFCM et de l'UOIF

Rédigé par La Rédaction | Mardi 13 Janvier 2015



Le tirage du numéro de Charlie Hebdo, prévu mercredi 14 janvier, est historique. Une semaine après l’attentat visant la rédaction de l’hebdomadaire satirique, et face à l’énorme demande observée en France et à l’étranger, trois millions d’exemplaires sont imprimés.*

En Une titrée « Je suis Charlie », décision a été prise de dessiner le prophète Muhammad, une larme à l’œil, tenant à la main une pancarte « Tout est pardonné ».

A la veille de cette parution, l’ensemble des organisations musulmanes de France – les fédérations membres du Conseil français du culte musulman (CFCM) et l’Union des organisations islamiques de France (UOIF) – ont appelé la communauté musulmane de France « à garder son calme en évitant les réactions émotives ou incongrues incompatibles avec sa dignité et sa réserve, tout en respectant la liberté d’opinion ».

Elles ont appelé par la même occasion les pouvoirs publics à la vigilance « afin de veiller à la sécurité des mosquées » face à l’explosion des actes islamophobes en France.

* Mise à jour : Le numéro a finalement été tiré à 5 millions d' exemplaires pour faire face à la demande.

Lire aussi :
Paris : une manif islamophobe de l’extrême droite maintenue
Islamophobie : la peur s’empare des musulmans, le calme nécessaire