Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Un projet de mosquée à Morlaix à l'étude

Rédigé par La Rédaction | Vendredi 9 Novembre 2012



Une mosquée pourrait voir le jour à Morlaix, dans le Finistère. C’est le souhait de l’association Ti Salam Montroulez (Maison de la paix), qui porte ce projet.

Les fidèles de l’association souhaitent aménager une salle de prière dans une maison située prés de la gare. Ils ont déposé, en mars dernier, une demande de permis de construire qui leur a été refusée car elle ne prévoyait que deux places de stationnement au lieu de trois. L’association va donc prochainement déposer un nouveau permis de construire.

Le Télégramme,
qui révélait dans ses colonnes le projet cette semaine, est parti recueillir les réactions des habitants de la ville. Résultat : le projet de mosquée « a surpris plus d'un habitant dans le quartier, sans toutefois soulevé l'indignation des riverains », indique le journal régional.

Si Alice trouve qu'il est « normal que dans un pays laïc, les musulmans puissent disposer d'un endroit pour prier», un retraité, trouve qu’une mosquée avec un minaret, « à deux pas de l'église de Saint-Martin », « ferait désordre » mais est rassuré en apprenant qu’il ne s’agit que d’une salle de prière.

Mais les riverains qui accueillent très mal l’idée de l’ouverture d’une mosquée dans le quartier existent. « Je ne vois pas l'intérêt d'une mosquée dans une si petite ville », estime ainsi une jeune femme, qui oublie que Morlaix compte tout de même plus de 15 000 habitants. « On aura que notre gueule à fermer. Je ne suis pas raciste, hein, mais j'ai peur qu'après ils se prennent pour les rois de Morlaix », ajoute-t-elle. « J'ai été choquée quand j'ai appris la nouvelle. Vous vous rendez compte, une mosquée à Morlaix ! », s’indigne également l’une de ses voisines.

Ce projet est loin de susciter l’enthousiasme de tous mais devrait faire des heureux au sein de la communauté musulmane morlaisienne une fois abouti. Favorable au projet de mosquée, un curé de la ville avoue d’ailleurs être « surpris d'apprendre qu'il n'y a pas encore de mosquée à Morlaix. »

Lire aussi :
Valbonne : une mosquée face à l’islamophobie de riverains
Mosquées : 200 projets en cours dans toute la France
Mosquées : à 2,1 ou 5 millions, les musulmans manquent toujours de places