Connectez-vous S'inscrire
Rss
Twitter
Facebook
LinkedIn
Instagram
YouTube
SaphirNews.com | Quotidien musulman d’actualité


 


Sur le vif

Un institut musulman allemand appelle Ahmadinejad à se rendre à Auschwitz

| Lundi 13 Février 2006 à 21:35

           


Un institut musulman allemand a vivement critiqué lundi le président iranien Mahmoud Ahmadinejad pour ses déclarations mettant en doute l'Holocauste, et l'a appelé à se rendre lui-même à Auschwitz "s'il en a le courage".

"Dans ce lieu d'horreur, il pourra nier à nouveau l'Holocauste s'il en a le courage", a déclaré un porte-parole de l'Institut Islam-Archiv-Deutschland à l'agence de presse catholique allemande KNA.

En niant l'Holocauste, le président iranien ultraconsevateur n'offense pas seulement la mémoire des victimes juives du nazisme, mais également des quelque 200.000 Roms et Arabes assassinés dans le "camp des Tziganes" d'Auschwitz-Birkenau et dans d'autres camps de concentration, souligne ce porte-parole.

Le fait que le président d'un Etat islamiste reprenne à son compte l'antisémitimse nazi est "une honte pour tous les musulmans du monde", selon ce porte-parole cité par KNA.

L'Institut Archiv-Islam-Deutschland, fondé en 1927, est le plus ancien organisme musulman dans les pays de langue allemande. Il s'efforce de préserver les archives de la communauté musulmane depuis le XVIIIe siècle et de promouvoir le dialogue entre les musulmans d'Allemagne et les autres communautés religieuses.

La réaction de cet institut survient alors qu'une première caricature sur l'Holocauste a été publiée lundi par le site internet de la Maison de la caricature de l'Iran, associée au quotidien iranien Hamshahri pour un concours international de caricature sur l'holocauste des juifs.

Cette publication coïncide avec le lancement officiel du concours intitulé: "Où est la limite de la liberté d'expression en Occident ?".