Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Un incident raciste en marge de PSG-Chelsea filmé à Paris

Rédigé par Christelle Gence | Mercredi 18 Février 2015



Un incident raciste en marge de PSG-Chelsea filmé à Paris
Un incident raciste est survenu en marge du match PSG-Chelsea, mardi 17 février, impliquant des supporters du club londonien. L’incident s’est produit avant le match, dans le métro parisien aux alentours de 19h30, et a fait le tour des réseaux sociaux.

Venus assister au match opposant le PSG à Chelsea en 8e de finale aller de la Ligue des champions, qui s’est soldé par un match nul (1-1), des supporters britanniques ont empêché un homme noir de monter dans le même wagon de métro qu’eux, en se vantant d’être racistes.

Les supporters ont repoussé l’homme à deux reprises, en chantant « Nous sommes racistes, nous sommes racistes et on aime ça », et répétant « On aime ça » plusieurs fois. La scène a été filmée par Paul Nolan, un britannique vivant à Paris, et la vidéo mise en ligne sur le site du quotidien britannique The Guardian.

L’homme brutalisé était « évidemment complètement choqué quand ils l’ont poussé. Je ne pense pas qu’il se soit rendu compte de qui ils étaient. Il a alors essayé de monter de nouveau, et il a été poussé une seconde fois », a raconté le vidéaste au Guardian.

Le club londonien a condamné l’incident, déclarant qu’« un tel comportement est odieux et n’a pas sa place dans le football ou dans notre société ». « Nous allons soutenir toute action pénale contre les personnes impliquées et, s'il devait y avoir des preuves de l'implication de détenteurs d'abonnements pour la saison ou de membres du club, le club prendrait les mesures les plus fortes possibles contre eux, y compris des mesures d'interdiction », a encore réagi le club.