Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Un humoriste confondu par M6 avec l'agresseur de Joué-les-Tours

Rédigé par La Rédaction | Mardi 23 Décembre 2014



L'humoriste (à dr.) présenté à tort comme étant Bertrand Nzohabonayo (à g.).
L'humoriste (à dr.) présenté à tort comme étant Bertrand Nzohabonayo (à g.).
La gaffe monumentale de M6. Un humoriste du Web a été présenté à tort par la chaîne comme étant Bertrand Nzohabonayo, abattu le 20 décembre des suites d’une attaque au couteau visant des policiers à Joué-les-Tours (Indre-et-Loire).

Dans le cadre d’un reportage diffusé lundi 22 décembre dans le JT du soir et consacré au drame qui s’est joué dans un commissariat de Joué-les-Tours, une vidéo de l’humoriste nommé Lewis Encorecords sur Facebook a été intégrée le plus normalement du monde pour alimenter le sujet. « Seuls quelques indices émergent comme ce drapeau de Daesh posté sur son compte Facebook ou encore cette vidéo dans laquelle il annonce changer de vie », dit le journaliste pendant son reportage.

« Cette petite vidéo juste pour vous annoncer que je change de vie, à partir de maintenant j’ai une nouvelle vie, voilà je laisse le passé derrière moi », déclare l'homme dans la courte vidéo (plus bas), avant tout de suite d'ajouter : « Donc tout ceux à qui je devais de l’argent, sachez que je ne vous payerai pas, parce que je pense que je dois avancer, je dois passer à autre chose et voilà, j’espère que j’ai été clair avec vous. »

M6 ne serait pas le seul à avoir commis la bourde. Pour se dédouaner, les accusés se prévalent du fait que la vidéo de l’humoriste a été postée par Bertrand Nzohabonayo sur sa propre page Facebook et que les deux hommes se ressemblent beaucoup… M6 s'est excusé pour la « méprise » et la présentatrice, Laurie Millat-Desorgher, a procédé à un erratum lors du JT de ce mardi soir. Mais l'humoriste, originaire d’Aubervilliers (Seine-Saint-Denis), ne laissera pas cette affaire planquer dans un placard : il entend engager une action en justice pour obtenir réparation, selon Télé-Loisirs. Les internautes ont très largement partagé sa vidéo mardi en dénonçant le manque de professionnalisme de la chaîne.