Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Un documentaire sur les musulmans polonais projeté à Paris

Rédigé par La Rédaction | Vendredi 4 Avril 2014



Le documentaire « Musulmans polonais : l'inattendue rencontre » sera projeté à l’Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco) jeudi 10 avril, à 18 h. Réalisé par William Barylo, un doctorant à l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS) de Paris, également cofondateur de l’association Noor 35 œuvrant pour le dialogue interculturel, le documentaire nous emmène à la rencontre de la communauté musulmane de Pologne.

Des acteurs sociaux, représentants associatifs, croyants de toutes religions ainsi que des chercheurs prennent la parole dans ce documentaire qui se veut instructif, soulignant notamment la présence depuis le XIVe siècle des musulmans dans le pays. La réalisation se focalise sur trois territoires du pays, fortement attaché au catholicisme : la capitale, Varsovie, où vit la plus forte population musulmane ; la région de Bialystok, « imprégnée par la présence tatare » ; et Katowice, ville de la région industrielle de Silésie, « où l’on voit émerger des initiatives économiques, notamment des immigrés ». Une telle réalisation permet de voir comment des ponts se créent entre les différentes cultures.

Saphirnews est partenaire de sa projection à l’Inalco qui sera suivie d'un débat en présence de son réalisateur ainsi que de Marwan Muhammad, du Collectif contre l'islamophobie en France (CCIF), ou encore de Matgorzata Grqbczewska, l’attachée scientifique et culturelle de l’ambassade de Pologne à Paris.

S'inscrire à la projection de l'Inalco ici