Connectez-vous S'inscrire






Cinéma, DVD

Immersion au cœur du quotidien des musulmans polonais

Rédigé par Maria Magassa-Konaté | Vendredi 12 Avril 2013

« Musulmans polonais : l'inattendue rencontre ». Ce film documentaire réalisé par William Barylo, doctorant à l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS) de Paris et cofondateur de l’association Noor 35 œuvrant pour le dialogue interculturel, s’intéresse à la vie méconnue des Polonais de confession musulmane.



Immersion au cœur du quotidien des musulmans polonais
« Musulmans Polonais : l'inattendue rencontre ». Ce film documentaire réalisé par William Barylo, cofondateur de l’association Noor 35 œuvrant pour le dialogue inter- et transculturel à travers des échanges et des reportages, s’intéresse à la vie des Polonais de confession musulmane.

Même si « la proportion de musulmans en Pologne est une des plus petites au monde » avec « moins de 0,1 % de la population en 2012 », le documentaire que William Barylo − par ailleurs doctorant à l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS) de Paris où il prépare une thèse sur « L’Islam, moteur de l’engagement citoyen ? » − partage avec Dilshaad Bundhoo, cofondatrice de Noor 35 et doctorante en développement durable, a pour objectif de « construire des ponts dans la diversité européenne pour l’enrichissement mutuel ».

« Le contexte sociopolitique et économique des musulmans de Pologne tend un miroir au reste de l’Europe à travers lequel se trouve matière à apprendre », avancent-ils.

Il faut dire que la communauté musulmane de Pologne est riche de diversité. Elle « présente un contexte des plus particuliers, entre des immigrés venus de tous horizons, les Polonais embrassant l’islam et surtout ses familles tatares installées depuis le XIVe siècle », font savoir les auteurs de ce projet documentaire.

Le téléspectateur est invité à plonger dans l’univers de ce « petit groupe, riche d’une longue histoire et haut en couleur ».

Des acteurs sociaux, représentants associatifs, croyants musulmans ou non ainsi que des chercheurs prennent la parole dans ce documentaire qui se veut instructif.

A l’image de Californian Muslim, qui fait découvrir la vie des musulmans californiens, « Musulmans polonais : l'inattendue rencontre » a pour ambition de répondre à une question qui taraude des esprits : « Qui sont les musulmans en Pologne ? »

Le documentaire s’est focalisé sur trois territoires du pays, fortement attaché au catholicisme : la capitale, Varsovie, où vit la plus forte population musulmane ; la région de Bialystok, « imprégnée par la présence tatare » ; et « Katowice, ville de la région industrielle de Silésie, où l’on voit émerger des initiatives économiques, notamment des immigrés ».

Le projet de Noor 35 autour des musulmans polonais comporte également une exposition d’environ 40 photos ainsi qu’un article sociologique.

Noor 35 propose la première projection du documentaire vendredi 12 avril, à 20 heures, dans l’espace associatif de la Plateforme de Paris à Pantin, en région parisienne. Elle sera suivie d'une discussion autour du thème « Islam et société : le regard sur l'autre ».

Plus qu’un film documentaire, « Musulmans polonais : l'inattendue rencontre » tend à ouvrir un espace pour le dialogue interculturel.






Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 4 Novembre 2016 - 11:00 Swagger : filmer la banlieue avec classe


Loading










Nos services web

Recevez le meilleur de l'actu