Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Pologne : vers la fin de l’abattage rituel halal et casher ?

Rédigé par La Rédaction | Samedi 1 Décembre 2012



La Cour constitutionnelle polonaise a jugé, mardi 27 novembre, l’abattage rituel contraire à la loi fondamentale. Celle-ci avait été saisie, en juin dernier, par le procureur général de Pologne à la demande des organisations polonaises de protection des animaux.

Cependant, le gouvernement, par la voix du ministre polonais de l’agriculture, Stanislaw Kalemba, a assuré que la Pologne se conformerait à la directive européenne autorisant ce type d’abattage au 1er janvier 2013.

L’abattage rituel a été autorisé en Pologne par une disposition ministérielle de 2004, alors que la loi de 1997 sur la protection des animaux interdit l’abattage des animaux sans les étourdir.

La Pologne, où les minorités musulmane et juive ne comptent que quelques milliers de personnes, est néanmoins un important producteur de viande halal et casher qu’elle exporte massivement en Europe. Selon diverses estimations rapportées par l'AFP, les exportations polonaises de viande halal et casher se sont chiffrées l’an dernier à environ 200 millions d’euros.

En outre, le ministre de l’agriculture a indiqué que la Pologne exportait par an environ 100 000 têtes de bétail abattues rituellement, dans des pays tels que la Turquie, Israël, l’Allemagne ou la France.

Lire aussi :
Isla Délice/AVS : les raisons d’un divorce inattendu
Halal : un certificat de compétence exigé pour les sacrificateurs
Une sénatrice fait sa pub pour l’interdiction du halal en France
Abattage rituel : une autorisation préfectorale décourageante
Abattage rituel : l'autorisation préfectorale obligatoire dès juillet 2012





Loading














Recevez le meilleur de l'actu