Connectez-vous S'inscrire

Religions

Un code de bonne conduite rédigé pour et par les musulmans britanniques

Rédigé par Assmaâ Rakho Mom | Jeudi 6 Décembre 2007 à 14:22

           

Les femmes tu impliqueras, la démocratie tu instaureras, les initiatives tu encourageras, etc. Tel pourrait être présenté le code de bonne conduite qu'a édicté, après deux années de réflexions et de négociations internes, les représentants des musulmans britanniques. Un code qui devrait à l'avenir être appliqué par les 1700 mosquées et quelque 2000 imams au Royaume-Uni.



Les leaders musulmans britanniques ont proposé, jeudi 29 novembre 2007, une série de directives visant à éradiquer l'extrémisme, à promouvoir une culture de "responsabilité civile" et à renforcer le rôle des femmes au sein des mosquées, des centres islamiques et des écoles confessionnelles musulmanes.

Code de conduite

Formulé en dix points, le "code de conduite" devrait être soumis à des groupes de musulmans pour des discussions publiques, afin d'en produire une version finale d'ici mars 2008. Les propositions des groupes devront répondre aux critères de "lutte active contre toutes les formes d'extrémisme" et de "promotion de la responsabilité civile des musulmans dans la société en général".

Distribué dans les mosquées à travers tout le pays, le code constitue pour ses rédacteurs une forme de lutte contre la désaffection dûe au mécontentement croissant des jeunes britanniques musulmans, et devrait permettre de favoriser un climat d'ouverture, de dialogue et de tolérance entre les deux millions de musulmans britanniques, au sein des 1500 mosquées du royaume.

Selon cette charte, élaborée après deux années de négociations internes, les mosquées devraient mettre en place des "comités de femmes" afin d'encourager une plus large participation de ces dernières. Autres injonctions du "code de bonne conduite" à l'anglaise, "veiller à ce que les mariages forcés ne soient pas compris comme étant islamiques", condamner "la violence conjugale", ou encore mettre en place des procédures communes à toutes les mosquées pour la certification des mariages religieux.

Mobilisation tous azimuts

Depuis le 7 juillet 2005, une date qui a traumatisé les Britanniques et qui a vu des attentats suicides perpétrés en plein Londres, les musulmans britanniques, tout aussi choqués que leurs concitoyens, se mobilisent tous azimuts afin de venir à bout de tout radicalisme, mais aussi dans le but de vaincre les préjugés au sujet de leur religion. Des préjugés principalement véhiculés par les médias et la presse; une presse dont se servent justement à leur tour les musulmans de Grande-Bretagne afin de mener campagne.

Toutes les occasions sont bonnes. La dernière en date concerne l'affaire Gilian Gibbons, du nom de cette enseignante britannique arrêtée au Soudan pour atteinte à l'islam parce qu'elle avait choisi pour un nounours, avec ses élèves âgés de 6 à 7 ans, le nom du prophète de l'islam, Mohammed. Initialement condamnée à quinze jours de prison au Soudan, l'institutrice a finalement été graciée par le président Omar El Béchir. "Le président nous a informé qu'il avait déjà signé le décret de grâce", avait ce jour-là, à savoir le 3 décembre dernier, déclaré Lord Nazir Ahmed, l'un des deux parlementaires britanniques à avoir fait le déplacement au Soudan, l'autre étant Sayeeda Warsi. Dans le même temps en Grande-Bretagne, des manifestations avaient été organisées et l'on pouvait lire sur les pancartes brandies par les musulmans britanniques : "Not in our name !" ("Pas en notre nom !").

"Je suis simplement une institutrice ordinaire d'un certain âge. J'étais partie là-bas pour avoir un peu d'aventure, et j'ai eu un peu plus d'aventure que ce que j'espérais", a pour sa part déclaré Gillian Gibbons à son retour du Soudan, ajoutant : "J'ai un grand respect pour la religion musulmane et n'aurait jamais offensé quiconque en connaissance de cause. J'ai hâte de revoir ma famille et mes amis mais je suis très navrée du fait que je ne puisse retourner au Soudan."




Réagissez ! A vous la parole.
Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

1.Posté par Jack le 07/12/2007 11:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Ah, quand les musulmans traverstissent leur Dinn, pour satisfaire leurs maîtres occidentaux.....

2.Posté par zhulkifl le 07/12/2007 14:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bravo à cette formidable initiative. Les musulmans de France devrait s'inspirer des anglais et s'impliquer davantage dans la prévention du salafisme qui défigure notre religion.

3.Posté par medine le 07/12/2007 16:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Faudra t'il attendre qu'il est des attentats terroriste en france, pour que le CFCM prennent des initiatives tel que les Britannique ?

4.Posté par mehdi le 09/12/2007 02:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bravo Jack, 100 % d'accord avec toi !!!
Les musulmans avaient un code : Le Coran et la Sounna ! mais certains ont, semble t'il, besoin d'en faire un nouveau... plus conforme à ce que leurs maitres occidentaux désirent...!
Leur ennemi est l'extrémisme... alors que des milliers de soldats anglais massacrent quotidiennement, depuis des années, nos frères en Irak et en Afghanistan... mais finalement, c'est une bonne chose puisqu'ils combattent... l'extrémisme...
C'est une honte de voir notre communauté se rabaisser et se vendre à ce point !!!

5.Posté par Hamza le 09/12/2007 13:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Dans toutes religions, nous trouvons celle des lumières et l'autre face des ténèbres. L'islam n'échappe pas à ces 2 éléments antagonistes. Ceci, vient du fait de l'interprétation que l'on fait. En islam, on trouve les penseurs modérés et de l'autre, on trouve les esprits frustrés et malades qui inventent selon eux la religion des aveugles et des extrêmes.

A toutes les communautés musulmanes d'Europe de s'inspirer de cette démarche bien intéressante dont l'Islam en a fortement besoin...........

Ceci n'a rien avoir avec les occidentaux ou quoi que ce soit. Restons dans l'ouverture non dans l'amertume.


6.Posté par medine le 09/12/2007 17:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
LA REFERENCE POUR TOUS MUSULMAN C'EST LE SAINT CORAN ET LA SUNNA DU PROPHETE, DON LE CODE DE BONNE CONDUITE DES MUSULMANS BRITANNIQUES SE REFERE.

7.Posté par zhulkifl le 10/12/2007 10:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Oui, Hamza, tu as bien raison,

Nous nous fichons des donneurs de leçons quel qu'ils soient. C'est en tant que musulman, de manière tout à fait autonome, que nous rejettons l'extrémisme qui se développe subrepticement dans notre oumma, et sous ce vocable, je ne parle en aucun cas des musulmans pratiquants dont je me revendique fièrement. Je parle des "frères" qui excommunient à tout va, n'ont aucune forme de respect pour leurs femmes au point de les humilier, voire de les frapper, font la promotion du niqab, et ont le regard aussi froid que la mort, lorsque vous avez le malheur de le croiser. Il ne suffit pas de parler, toutes les deux ou trois phrases, de sounna, pour en être fidèle.
La sounna est une source d'enseignement moral, religieux, sociale extraordinaire, car elle émane d'un saint homme, extraordinaire.

Rien à voir avec les semeurs de haine qui pullulent dans nos rangs et souhaiteraient nous mettre tous en marge de la société, et pourquoi pas, de l'humanité !

8.Posté par Justine le 11/12/2007 10:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
C'est navrant, mais aussi salutaire - car le rappel est toujours salutaire -, d'en arriver à promulguer un code de bonne conduite pour les musulmans, alors qe tout se trouve consigné dans leur reigion.
Par la même occasion, en tant que femme, je salue l'initiative.Je voudrais, au passage indiquer que le Prophète (pbDsl) n'a jamais infantiliser ses femmes, et qu'ils les a choisies à cause de leurs nombreuses qualités personnelles, dont l'intelligence, le savoir et la force de caractère.Je m'élève contre tous les abus faites à l'encontre de la gente féminine au nom de je ne sais quel prétendu Islâm.
Que les hommes n'oublient pas d'où ils viennent: en humiliant une seule femme, ils ont en vérité humilié LA FEMME...dont leur MERE, leurs SOEURS, etc.
Les musulmans ont-ils compris que la femme est la partenaire de l'homme?
Allâh a certes permis l'existence d'une hiérarchie dans les responsabilités...RESPONSABILITES...entendez bien! Pas plein pouvoir, car c'est LUI LE DETENTEUR de tout pouvoir.
Cette invocation, je me la consacre, et je la dédie à toutes les musulmanes, fières de leur religion, fières de leur humanité, fières de la dignité à laquelle Allâh les a élevées...résistantes : " Ô Allâh, tu m'as créée libre; tu m'as appris ton unicité, il n'y a de Dieu que TOI, Tu es le Maître Absolu, il n'y a pas de puissance qui t'égale! Donne-moi la piété, la confiance absolue en TOI, et la soumission à TOI SEUL! Epargne-moi l'autorité de tes créatures, et fais que je ne m'adresse qu'à TOI ...  

9.Posté par mehdi le 11/12/2007 23:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bon, pour aller vite...
Pour zhulkifl : tu dis "voire, de les frapper" en parlant des femmes, en disant donc, qu'il s'agirait là d'acte totalement inadmissible : sais tu que le Prophète (saws) a déjà frappé sa femme Aïcha (ra), ceci étant rapporté dans un hadith sahih par elle même : Référence : hadith sahih n° 1619 rapporté par Muslim, n° 24671 rapporté par Ahmed et n° 2010 rapporté par En-Nassa’i (en version arabe, consultable en ligne sur le site : http://hadith.al-islam.com/), et je ne parle même pas du verset 34 de la sourate 4...
Pour Justine : tu dis "et qu'il les a choisies pour leurs nombreuses qualités personnelles, dont l'intelligence, le savoir et la force de caractère." en parlant de ses femmes. Il aurait donc choisi pour tout cela Aïcha (ra) avec qui il s'est marié alors qu'elle n'avait que 6 ans ?! (hadith sahih n° 4738 et 4761 rapportés par Bokhâri, n° 2547 rapporté par Muslim, n° 4285 rapporté par Abu Dâoûd, n°23722 rapporté par Ahmed et n° 1866 rapporté par Ibn Mâja, tous dans la version arabe consultables en ligne sur le site : http://hadith.al-islam.com/), sans même parler de Marya la Copte (ra) qui était une esclave qu'on lui a offerte, ou Zeineb (ra) qu'il a épousée pour sa grande beauté, etc...
Apprenez votre véritable religion au lieu de débiter les sempiternels discours modernistes tarte à la crème, que les occidentaux vous ont fait apprendre par coeur, sous les labels à la mode : "islam moderne", ou "islam modéré" ou "islam des lumières"... il n'y a ...  

10.Posté par toto le 12/12/2007 10:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Pour Medhi,

Tu devrais aussi préciser quand tu parles. Le Prophète (saws) à donner une petite tape (ce n'est pas frappé) et dans quelles conditions, pour la ramener à la raison. Et je n'a jamais vu qu'on devait "frapper" une femme, bien au contraire.

Pour Aïscha (ra), à l'époque les filles étaient matures assez tôt contrairement à aujourd'hui, donc les 6 ans de Aîscha ne sont pas les 6 six d'une petite fille d'aujourd'hui.

Allahou allem

11.Posté par zhulkifl le 12/12/2007 11:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bravo Mehdi !

Je ne peux que m'incliner devant tant de science et tant de sagesse !

Si je te comprends bien, "le Prophète (saws) a déjà frappé sa femme Aïcha (ra), ceci étant rapporté dans un hadith sahih par elle même, "l n'y a qu'un seul islam : celui du Coran et de la Sounna, et ces textes sacrés ne sont pas faits pour nous plaire, ils sont la Vérité, à la quelle nous devons croire, que nous devons comprendre et que nous devons appliquer", donc comme le Prophète, selon tes propos, a frappé l'une de ses femmes, c'est une sounna, puisque tout ce que fait le Prophète a valeur de prescription religieuse, et il faut donc l'appliquer ! Donc, frappons nos femmes !

Tu ne le sais pas encore, Mehdi, mais dans ton argumentaire, tu procèdes comme les pires islamophobe. Tu utilises des raccourcis, isole un élément du corpus islamique et en fait la promotion de manière générale ! Au lieu de donner des leçons de religions, va toi même l'apprendre auprès de véritables savants.

Les compagnons du Prophète (PBDSL) étaient extrêmement réservé et réticent à se prononcer sur des questions légales ou religieuses, lorsqu'on venait les interroger. car ils savaient que leur parole les engageait devant Dieu, la Oumma et toute l'humanité. Ils connaissaient le poids et la valeur d'un jugement, d'une opinion, d'une parole tout simplement. Inspires toi de cela, Mehdi, et tu te rapprocheras davantage du Prophète.

Sache que dans ton commentaire, tu as tout bonnement salis l'image du noble Prophète de Dieu (...  

12.Posté par HerbeDeProvence le 12/12/2007 23:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
vous le savez bien au fond de vous: l'Islam est irréformable. Depuis 1200 ans, l'Islam violent et dominateur provoque des guerres, massacre ses opposants, humilie ses femmes, restreint le droits des dhimmis, tue des civilisations comme en Afrique du Nord.
Vous musulmans, si vous êtes mal à l'aise avec tous ces crimes, il vous reste une solution: Convertissez-vous! Ce sera plus simple que de récrire le Coran et ses 400 versets incompatibles avec nos lois républicaines.
Pour nous endormir, on nous raconte que l'Islam est tolérance et Paix. Où? Quand? Qui a déjà vu cet Islam de tolérance dont vous nous rabattez les oreilles? depuis 1200 ans personne ne l'a jamais vu cet islam tolérant, il faut peut-être arréter de nous prendre pour des truffes.
Après tout, vous êtes des adultes responsables. Personne ne vous oblige à rester musulman.. si vous le restez, c'est bien que vous êtes d'accord avec toute cette violence, non?

13.Posté par toto le 13/12/2007 09:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Et les croisades Herbe De Provence, c'est quoi d'après vous?

14.Posté par chrétien gazouite le 13/12/2007 09:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
les croisades c'était il ya 1000 ans.

Depuis les choses ont changé.

Le Monde a évolué, et fait part des choses.

Mais pas un certain Islam qui vit en regardant sans arrêt derrière

On ne peut pas ressasser le passé, sinon je vais vous demander : et le
déferlement des cavaliers de l'Islam conquérant au VII° siècle,convertissant
les populations effrayées à coup de sabre ?

N'oubliez pas que le maghreb a été COLONISÉ par l'Islam qui a imposé sa loi de
vainqueur sans espoir de retour en arrière.

Que ceux qui refusèrent la conversion furent rabaissés à l'état de dhimmis.

Vous le savez bien, et c'es ce qui se passe actuellement dans les pays
arabo-musulmans,où les non-musulmans ne sont pas de vrais nationaux.

A part quelques exceptions servant d'alibi.

Alors les Croisades Basta! c'est fini





15.Posté par arabisant le 13/12/2007 10:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
HerbeDProvence.

Il suffit de lire le journal tous les jours, pour voir combien cet islam doux et tolérant

pratique sa douceur et sa tolérance à coups de bombes humaines de décapitation
sans qu'UN SEUL musulman modéré ne proteste ni n'organise de manifestations pour
crier" ASSEZ " !

1 2 3

SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !