Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Un centre d’études islamiques géré par Al-Azhar bientôt ouvert en Mauritanie

Rédigé par Lina Farelli | Lundi 26 Mars 2018



Un centre d’études islamiques géré par Al-Azhar bientôt ouvert en Mauritanie
Un centre d’études islamiques baptisé Hassan al-Ashaari et géré par l’université Al-Azhar ouvrira bientôt ses portes en Mauritanie.

C'est lors de la récente visite du grand imam d’Al-Azhar Ahmed al-Tayyeb dans la capitale Nouakchott que l'annonce de la création du centre a été faite. L’institution, qui ouvrira à une date non encore communiquée à ce stade, portera le nom de Hassan al-Ashaari, en hommage à ce fondateur de l’école ashaarite. Pour Ahmed al-Tayyeb, l’ouverture de ce centre vise à contenir les courants fondamentalistes qui gagnent progressivement du terrain en Mauritanie, et plus globalement en Afrique de l'Ouest.

Pour le professeur d'université Yahya Ould Al-Barah cité par RFI, la Mauritanie est déjà connue dans le monde arabe pour la qualité de son enseignement traditionnel : « On voit ici en Mauritanie de centaines d'étudiants du monde arabo-musulman pour étudier dans des Mahdara mauritaniennes. Ils disent qu'ils y reçoivent un savoir traditionnel bien fondé qui ne se trouve pas dans d'autres pays. » l’ouverture de ce centre vient confirmer et renforcer le statut, pour la Mauritanie, de terre d’enseignement islamique en Afrique.