Connectez-vous S'inscrire
Rss
Twitter
Facebook
LinkedIn
Instagram
SaphirNews.com | Quotidien musulman d’actualité
 






Sur le vif

USA : une ONG musulmane offre 5 000 dollars pour la réparation d’un cimetière juif profané

Rédigé par Lina Farelli | Vendredi 29 Mars 2019



USA : une ONG musulmane offre 5 000 dollars pour la réparation d’un cimetière juif profané
La profanation, le 17 mars, d'une soixantaine de tombes du cimetière juif de Fall River, dans le Massachusetts, n'a pas laissé les Américains musulmans indifférents. Ils sont nombreux à avoir témoigné leur soutien moral à leurs concitoyens juifs. Ils sont aussi un certain nombre à s'être mobilisés pour financer les réparations. L'organisation caritative musulmane Celebrate Mercy a ainsi récolté 5 000 dollars (4 500 euros) à l'adresse de la communauté juive du Massachusetts.

« J’ai reçu un soutien considérable du monde entier. J’ai reçu, en particulier, une enveloppe de la part des Américains musulmans du pays pour nos cousins juifs du cimetière juif de Fall River. À l’intérieur de l’enveloppe : un chèque de 5000 dollars », a annoncé Le gestionnaire du cimetière, Jeffrey Weissman, a indiqué, mardi 26 mars, au magazine juif Forward avoir reçu la bonne nouvelle par courriel adressé « de la part des Américains musulmans à nos cousins juifs de Fall River »

« Dans l’esprit de répondre au mal par le bien comme le Prophète Muhammad l’a enseigné (...), Celebrate Mercy est fier d’avoir soutenu cette communauté (juive) en ces temps de détresse », a déclaré l’organisation sur sa page Facebook.

Ce n’est pas la première fois que la structure musulmane récolte des dons à destination de la communauté juive. Au cours des deux dernières années, elle a déjà versé 115 000 dollars (102 000 euros) pour la réparation de monuments et cimetières juifs dégradés dans le Missouri, l’Illinois, New York, le Massachusetts et le Colorado. Celebrate Mercy a également fait partie des organisations musulmanes qui ont récolté des dons en faveur de la synagogue Tree of Life à Pittsburgh qui fut la cible d'un attentat en octobre 2018. Autant de gestes de solidarité qui sont grandement salués outre-Atlantique et au-delà.

La police, pour sa part, a ouvert une enquête pour vandalisme motivé par la haine, mais aucun suspect n'a été arrêté à ce stade. Une récompense de 12 000 dollars (10 000 euros) est d’ailleurs attribuée par la police et des organisations juives à tout individu ayant des informations permettant de procéder à l’identification et à l’arrestation des auteurs de la profanation.

Lire aussi :
New York : une synagogue accueille les fidèles musulmans pour la prière du vendredi
Après l’attaque d’une synagogue de Pittsburgh, les Américains musulmans se mobilisent en faveur des victimes
Etats-Unis : des musulmans lancent une campagne pour la réparation d'un cimetière juif profané