Connectez-vous S'inscrire

Archives

Turquie: une victoire sans appel

| Lundi 23 Juillet 2007 à 09:52

           

Dimanche, le parti au pouvoir en Turquie, à référence islamique, a remporté une victoire écrasante aux législatives face à l'opposition pro-laïque, selon des résultats non officiels annoncés par les télévisions CNN-Türk et NTV. Le Premier ministre turc Tayyip Erdogan, fort de ce nouveau triomphe électoral, s'est engagé à respecter les "principes fondateurs" de la République, dont le premier est la laïcité.



Le Premier ministre turc Tayyip Erdogan
Le Premier ministre turc Tayyip Erdogan

L'AKP est le grand vainqueur

L'AKP est le grand vainqueur des législatives qui se sont déroulées hier en Turquie. Il recueille 46,3% des voix après dépouillement de 99,9 % des bulletins et obtient la majorité absolue au Parlement, selon les télévisions CNN-Türk et NTV.

Suivi par le principal parti d'opposition pro-laïque, le Parti républicain du peuple (CHP, social-démocrate) qui recueille 20,9% des suffrages (112 députés).

Concernant le Parti de l'action nationaliste (MHP, nationaliste), qui a des positions dures contre l'Union européenne arrive en troisième position avec 14,2% des voix (71 députés), ce qui lui permet de retourner au Parlement.

Selon les projections faites par les chaînes de télévisions, l'AKP détiendra 339 sièges au Parlement qui en compte 550 au total.

Ce résultat permettrait à l'AKP de former seul le nouveau gouvernement.

Les résultats officiels ne devraient pas être publiés avant plusieurs jours.

Les laïques accusent l'AKP

Les électeurs Turcs avaient le choix entre l'AKP, qui tablait sur ses bons résultats économiques, et ses rivaux nationalistes déterminés à maintenir l'islam dans la sphère privée.

Les laïques accusent l'AKP de vouloir supprimer la stricte séparation entre la religion et l'Etat héritée de la tradition kémaliste, mais cet argument ne semble pas avoir été entendu par les électeurs turcs, optant pour la stabilité et l'économie.

M. Erdogan, qui se défend de tout programme islamiste, recueille en effet les dividendes d'une forte croissance économique, de l'amélioration du niveau de vie et d'une baisse de l'inflation durant son premier mandat.

Dans une première réaction, le Premier ministre turc s'est engagé à respecter les "principes fondateurs" de la République, dont le premier est la laïcité, devant plusieurs milliers de partisans massés à Ankara devant le siège du parti.

Tourmente politique

Malgré cette élection, la Turquie n’est pas pour autant sortie de la tourmente politique. Ce scrutin anticipé est censé dénouer la crise politique qui a éclaté au printemps entre M. Erdogan et les pro-laïcs, dont l'armée, qui soupçonnent le gouvernement de chercher à islamiser en catimini le pays.

Le taux de participation, traditionnellement élevé en Turquie, n'était pas immédiatement connu mais il devrait dépasser les 80%, selon le Conseil électoral.




Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par Cheb mami en pleine poire le 23/07/2007 11:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Et dire qu'on veurt les faire rentrer dans l'Europe !!!! et pourquoi pas le Pakistan ou le Yemen...et puis Mola Homar au parlement de strasbourg....

2.Posté par msawri le 23/07/2007 14:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
En Turquie, La tourmente serait avec le temps de plus en plus croissante. Le vérus s'est introduit s'éparpillant dans le corps des principes de la démocratie et surtout dans la laîcité. M. Erdogan est très lucide en isistant sur l'application stricte de la politique de réconciliation mettant les Turques dans le même pied d'égalité, droite, gauche et opposition. C'est la seule forme de justice sociale permettant aux gouvernants de faire évoluer le pays dans d'excellentes conditions. Mais, qui vous laisse travailler ? Les pro-laîcs, douteux et égoîstes, ne rêvent qu'à assurer le succès de leurs objectifs à savoir la suppréssion de tout ce qui est islapique, n'ayant en vue que leur divinité kamaliste. Les hommes de bonne volonté que le peuple approuve se trouvent entre le marteau et l'enclume. D'un côté, l'armée au lieu d'être au service du gouvernement, prèfère, brandant l'épée d'Amocles, le surveiller pour entraver toute démarche qui n'est pas de ses convenances. Cet organisme militaire est à la tête de toute crise politique. De l'autre, les pro-laîc, piétinant les principes de la laîcié qu'ils croient défendre, n'aspirent à l'instar de la plupart des occidentaux qu'à une société libertine du plaisir où la liberté sexuelle serait le seul souci. C'est sûr, la justice finira toujours par triompher. Allah est Grand !

3.Posté par msawri le 23/07/2007 15:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
spécialement pour Chab Mami,
Je m'adresse à ceux qui, comme moi, sont convaincus que Mustapha Ataturk a détruit la Turquie. Chab mami, qu'avez-vous contre le Pakestan et le Yamen et partant contre tous les pays arabe et musulmans ? Ce sont des peuples vaillants que les grandes puissances occidentaux cherchent par des moyens machiavéliques à désunir et détruire pour les rendre serviles à l'application de leur démocratie comme citoyens de la dernière zone. Elles ont la nostalgie n'ayant pu se débarrasser des stigmates du thraumatique de l'exlcavagisme. C'est pouqoi, je dis qu'elles ne réussiront jamais. Sans se rendre compte, elle sont condamnées à la corvée essayant de vider une piscine avec un seau sans fond. Ami Chab maimi, revisez l'histoire avec plus de sagesse.

4.Posté par lecteur le 23/07/2007 18:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
vive l'AKP et Erdogan

5.Posté par Alix San le 27/11/2007 16:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Depuis les élections de novembre 2002, nous assistons en Turquie à une érosion du principe de Laïcité (cas unique en terre d'islam) ! Les principes Kémalistes ont fait de la Turquie un exemple dont bon nombre de leaders du monde musulman se sont inspiré pour moderniser leur propre pays (Bouguiba en Tunisie...). La laïcité évite l'application de cette loi stupide qu'est la charia-fléau arabe qui ne cherche qu'à gangrener la planète ! Je pense qu'au lieu de critiquer Kemal ATATÜRK, le monde arabe ferait mieux de s'en inspirer pour remettre de l'ordre chez eux ! L'équation ISLAM+ARABISME ne peut être qu'un échec (il suffit pour le constater de regarder l'actualité) ! L'exeption Laïque Turque est une réussite. Une démocratie de type laïque apporte la stabilité, la civilisation, la liberté de penser, l'Etat de droit.... Tout le contraire du maghreb.....! Mes chers homologues du monde musulman, je n'ai qu'une seule chose à vous dire : Recyclez-vous !!!!!!!!!!


SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !