Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Tunisie : la venue du président Marzouki en France sous tension

Rédigé par La Rédaction | Vendredi 12 Avril 2013



Moncef Marzouki est de passage en France. Une rencontre avec le président tunisien est organisée, vendredi 12 avril, à l’Institut du monde arabe (IMA) à Paris dans le cadre de la promotion de son livre « L'invention d'une démocratie : les leçons de l'expérience tunisienne », tout juste paru aux éditions de La Découverte.

Néanmoins, sa venue sur le territoire français ne se fait pas sans polémiques. Critiqué pour la mauvaise gestion de la crise politique et sociale en Tunisie, Moncef Marzouki, connu pour avoir été un fervent défenseur des droits de l’Homme, est aujourd’hui au plus mal dans l’opinion publique tunisienne.

Des Tunisiens, déçus de son (in)action et l’accusant de tenir un double discours, ont appelé à manifester devant le siège de l’IMA sous le slogan « Moncef Marzouki : l'invention d'une imposture », en référence au titre de l’ouvrage du président.

Pour sa part, Moncef Marzouki entend présenter « des clés décisives pour dépasser les clichés sur le processus postrévolutionnaire tunisien » en évoquant « sans langue de bois les vrais enjeux » et défis pour la Tunisie. Pour l'auteur, le livre est aussi destiné à « dépasser le stérile affrontement entre extrémismes salafiste et laïque ». Mais ses propos pourraient vite être noyés par des affaires politico-financières qui entachent M. Marzouki et dont les médias tunisiens se sont emparés depuis des semaines.

Lire aussi :
Paris : l'inauguration du buste de Habib Bourguiba critiquée
Amina condamne l’action des Femen devant la mosquée de Paris (vidéo)
Ali Larayedh, Premier ministre d’une Tunisie en crise
Vincent Geisser : « Ennahda aurait dû faire preuve de patience démocratique »
À propos du salafisme tunisien ou les impasses de la diabolisation
Jack Lang, président de l’Institut du monde arabe
Tunisie : le président Marzouki caillassé




Loading