Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Suisse : la manifestation contre l’islamophobie ne fait pas l’unanimité

Rédigé par La Rédaction | Lundi 31 Octobre 2011



Près de 2 000 personnes ont participé à un rassemblement, samedi 29 octobre, contre l’islamophobie, organisé par le Conseil central islamique suisse (CCIS) dans la ville de Berne.

Les participants se sont retrouvés pour « dénoncer les discriminations croissantes à l’égard des musulmans ». Nicolas Blancho, président de l'CCIS, s’est exprimé pour demander la suppression de la loi interdisant les minarets en Suisse. Beaucoup de manifestants avaient revêtu une étoile jaune portant la mention « musulman ».

L’utilisation de ce symbole avait été jugé « immorale et blessante » par d’autres associations musulmanes suisses telles que la Fédération des organisations islamiques de Suisse et la Coordination des organisations islamiques de Suisse, qui avaient pris leur distance avec la manifestation de l'CCIS.

Car même si ces associations reconnaissent une augmentation des discriminations envers les musulmans, une telle action détériore l’image et les intérêts des musulmans en Suisse, estiment-elles. Toutes deux préconisent de s’inscrire dans « le dialogue et la coopération avec les autorités » plutôt que dans de telles manifestations.

Lire aussi :
Suisse : l’UDC, grand perdant des élections
La Suisse en passe d’interdire le voile intégral
Suisse : une « Maison des religions » prévue en 2014
La Suisse tombe ses minarets




Loading