Connectez-vous S'inscrire






Religions

Statut de Jérusalem : le roi du Maroc et le pape François signent une déclaration commune

Rédigé par Saphirnews | Samedi 30 Mars 2019

En voyage au Maroc, le pape François et le roi Mohammed VI, président du Comité Al Qods sous l'égide de l'Organisation de la coopération islamique (OCI), ont signé, samedi 30 mars, un appel appelant à conserver « le caractère spécifique multi-religieux, la dimension spirituelle et l'identité particulière » de la ville sainte de Jérusalem (Al Qods en arabe) dont le statut est au cœur du conflit israélo-palestinien. Le texte, qui n'était pas attendu, est ici reproduit dans son intégralité.



Statut de Jérusalem : le roi du Maroc et le pape François signent une déclaration commune
A l’occasion de la visite au Royaume du Maroc, Sa Sainteté le Pape François et Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Commandeur des Croyants, reconnaissant l’unicité et la sacralité de Jérusalem / Al Qods Acharif et ayant à cœur sa signification spirituelle et sa vocation particulière de ville de la Paix, partagent l’appel suivant :

« Nous pensons important de préserver la Ville sainte de Jérusalem / Al Qods Acharif comme patrimoine commun de l’humanité et, par-dessus tout pour les fidèles des trois religions monothéistes, comme lieu de rencontre et symbole de coexistence pacifique, où se cultivent le respect réciproque et le dialogue.

Dans ce but, doivent être conservés et promus le caractère spécifique multi-religieux, la dimension spirituelle et l’identité particulière de Jérusalem / Al Qods Acharif.

Nous souhaitons, par conséquent, que dans la ville sainte, soient garantis la pleine liberté d’accès aux fidèles des trois religions monothéistes et le droit de chacune d’y exercer son propre culte, de sorte qu’à Jérusalem / Al Qods Acharif s’élève, de la part de leurs fidèles, la prière à Dieu, Créateur de tous, pour un avenir de paix et de fraternité sur la Terre. »


Lire aussi :
Le pape François au Maroc : le fil qui relie Abu Dhabi et Rabat
Le pape François au Maroc en « pèlerin de paix et de fraternité » (vidéo)
Après le voyage du pape François aux Émirats Arabes Unis, le dialogue islamo-chrétien en sort renforcé
Déclaration du pape François et de l'imam Al-Azhar sur la fraternité humaine pour la paix dans le monde et la coexistence commune

Et aussi :
Non, l’Unesco ne remet pas en cause le lien entre Jérusalem et le judaïsme