Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Saint-Denis : une maternité 3 étoiles

Rédigé par La Rédaction | Lundi 22 Août 2011 à 11:38

           


Après 47 ans de services, l’ancienne maternité de l’hôpital Delafontaine, à Saint-Denis, a fermé ses portes mardi 16 août. Elle a été remplacée par une nouvelle structure, deux fois plus grande.
D’ici le mois de novembre, le pôle mère-enfant sera complet avec l’arrivée du service de néonatologie. Véritable plus : en cas d’urgence, un pédiatre sera sur place en moins d’une minute.

De niveau 3, cette maternité « dernier cri », où naîtront désormais les 3000 bébés annuels, veut concilier soin et tranquillité. « Tout est pensé pour créer cette atmosphère d’intimité et de calme », assure la direction. La plupart des jeunes mamans bénéficient d’une chambre individuelle, plus spacieuse, où les soins pourront y être également donnés à l'enfant.

Pour les soins spéciaux, fini les cages de verres, les prématurés sont placés dans des berceaux chauffants pour favoriser le contact maman-bébé.
Enfin, le suivi des grossesses à risque et les consultations gynécologiques relèvent d’unités distinctes, avec 10 lits supplémentaires, pour respecter la confidentialité et assurer un maximum de confort.

Actuellement, la Seine-Saint-Denis ne compte qu’une seule maternité de niveau 3, située à Montreuil. Cependant il en existe 13 en Ile-de-France.

28 000 enfants naissent chaque année en Seine-Saint-Denis qui enregistre le taux de natalité le plus élevé de France.





SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !