Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Russie : un homme tué dans la chasse aux immigrés

Rédigé par La Rédaction | Jeudi 17 Octobre 2013



La police a découvert, mercredi 16 octobre, le corps d'un Ouzbek de 51 ans tué à coups de couteau à Biriouliovo, dans le sud de Moscou. Dans cette banlieue, des émeutes anti-immigrés avaient éclaté le week-end du samedi 12 et dimanche 13 octobre après le meurtre d'un jeune Russe poignardé sous les yeux de sa fiancée.

L’auteur du meurtre avait été authentifié comme originaire d'Asie centrale ou du Caucase selon des images d'une caméra de vidéosurveillance. En réponse, les émeutiers avaient pris pour cible les immigrés dans leur ensemble. Le comble est arrivé quand la police a décidé de procéder à l’interpellation de 1 200 immigrés , expliquant vouloir « vérifier leur éventuelle implication dans des crimes ».

L’Ouzbek retrouvé mort mercredi est probablement une victime de ce déchaînement xénophobe, à l'heure où un homme originaire d'Azerbaïdjan a été arrêté mardi pour la mort du jeune Russe. Dans un communiqué, le Comité russe d'enquête a indiqué que le suspect a reconnu qu’il a frappé la victime avec un couteau.

Lire aussi :
Russie : les immigrés arrêtés en masse à Moscou
Russie : des émeutes anti-immigrés à Moscou