Connectez-vous S'inscrire
Rss
Twitter
Facebook
LinkedIn
Instagram
SaphirNews.com | Quotidien musulman d’actualité
 

 

Points de vue

Réformer l’islam de France ? Ne cherchez pas l’homme providentiel mais les principes communs

Rédigé par | Vendredi 16 Février 2018 à 17:17

           


Réformer l’islam de France ? Ne cherchez pas l’homme providentiel mais les principes communs
Le président Emmanuel Macron a décidé de s’attaquer à un chantier qui a fait l’objet des convoitises de tous les présidents de la République française à compter de Nicolas Sarkozy, l’islam de France.

Outre les problématiques suscitées par la sémantique (faut-il davantage de parler d’islam en France ou de France ?) et la compabilité avec la laïcité de l’Etat (l’Etat est-il réellement compétent pour organiser un culte ?), l’islam de France, en tant qu’organisation qui a à sa tête des hiérarques musulmans, n’emporte que très peu la conviction des musulmans présents sur le territoire. Il s’agit d’un état de fait dont il convient de prendre connaissance. Ensuite, il convient également de prendre en considération l’ensemble des « querelles de chapelle » suscitées par les différentes influences nationales qu’englobent l’islam de France, comme on aime à le rappeler, puisqu’il s’agit d’un islam divers et, par nature, différent dans ses courants de pensée.

La recherche d’un islam « républicain » passe donc tant par un assentiment de la population que par un accord sur les individus qui seront chargés de le porter, structurellement parlant. Or, ce sont précisément les individus qui le portent qui n’amènent guère satisfaction aux musulmans de France. Il convient donc d’abandonner cette conception de la recherche de l’homme providentiel afin de dégager d’abord, ensemble, un nombre de principes communs aux musulmans – qui se conforment, en tous points, aux principes républicains.

Des principes communs aux musulmans qui se conforment, en tous points, aux principes républicains

Le premier principe viserait à rejeter toute forme de terrorisme ou de violence en religion quelle qu’en soit la forme ou la méthode.

Le deuxième principe viserait, dans une société plurielle, à défendre la liberté d’expression de tous les citoyens - dans les limites que confère la loi, avec le respect des sentiments religieux d'autrui - et à croire, pour les musulmans, en un « jihad » non violent, par la plume, pour répondre aux différentes attaques faites contre l’islam.

Le troisième principe viserait à croire en l’égalité, à l’éducation, à l’émancipation et à l’autonomie des femmes.

Le quatrième principe serait de prôner la liberté de conscience et la liberté de religion et de prôner la laïcité de l’Etat telle qu’elle résulte de la loi de 1905.

Le cinquième principe serait d’être fidèle au pays dans lequel nous vivons.

Enfin, plusieurs autres principes pourraient être déclinés : celui de ne pas croire dans un messianisme violent, ou encore celui d’interdire tout monopole du salut.

L’islam en France passe aussi par l’absence d’intervention trop massive de l’Etat

La réalité, c’est que les musulmans de France ont l’impression que la République demande à ces derniers de choisir entre leur religiosité et la République, d’où la défiance à l’égard des institutions de l’islam de France. Le regard qu’il convient de porter sur une éventuelle institutionnalisation de l’islam en France est bien plus large et global. Il faut quitter le système horizontal pour revenir vers une forme de démocratie participative au sein de l’islam en France.

Par ailleurs, les musulmans devront nécessairement se départir des querelles de chapelle et préciser aux fidèles la destination des fonds qu’ils récoltent. En effet, de nombreux fidèles indiquent qu’ils disposent de moyens financiers, qui pourraient notamment avoir pour effet de financer des mosquées, mais qu’ils préfèrent ne pas dépenser ces fonds en raison du défaut de traçabilité de leur donation.

Evidemment que l’islam en France va passer par une réforme des musulmans. Mais elle passe aussi par l’absence d’intervention trop massive de l’Etat car n’oublions pas que la séparation Etat/religions est une valeur cardinale de la République et que l’islam en France ne produit pas de terrorisme, les jeunes radicalisés s'étant souvent construits sur Internet.

*****
Asif Arif est avocat au Barreau de Paris, auteur et conférencier spécialiste de la laïcité. Il a écrit Outils pour maîtriser la laïcité, publié aux éditions La Boîte à Pandore.

Lire aussi :
La structure de représentation des musulmans de France doit émerger d’eux-mêmes, de la base
Les fausses pistes autour de l'islam de France


Asif Arif
Asif Arif est avocat au Barreau de Paris, auteur de plusieurs ouvrages sur l’islam, le terrorisme... En savoir plus sur cet auteur


Réagissez ! A vous la parole.
Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

63.Posté par Rob89 le 23/03/2018 09:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
""plus de 2 millions en 2015, comme tu sais maintenant ":
ha bon, y'avait 2 millions de muzzs en Belgique en 2015? "

2050, face de pet :) Tu sais pas lire une faute de frappe maintenant?

"Ils doivent être maintenant 2 milliards?"

Pas encore mais ça arrive. Mais t’inquiètes : Tariq Tarlouze va faire interdire l’Islam partout en Europe BWAAH ! 😂

"puisqu'ils se reproduisent (d'après toi) '

Correction: pas d’après moi, d’après Pew.

« comme les bactéries, dont ils ont d'ailleurs le niveau intellectuel... »

Même dans ce cas ils resteraient toujours au dessus du tien lol

« Je te ré-explique que si la Révolution de 89 a entériné l'athéisme (donnant ainsi un signe d'ouverture vers l'avenir), elle a effectivement par la même occasion entériné la liberté religieuse »

Eh ben voilà, tu progresses, continue :)

« A propos de terrorisme, les seuls terroristes dont on entend parler actuellement, ce sont les muzzs »

Pas de chance, le type qui vient de faire une série d’attentats à l’explosif aux States c’est un bon blanc pas musulman lol Même chose pour le commando de la droite dure qui s’est fait ramasser en essayant de faire un attentat contre Macron. T’as l’attention sélective, m’étonne pas.

« Je n'ai pas dit que le coran ait encore été banni (ha si, un pays d'Afrique, je crois, je peux te le trouver), je dis que le processus d'interdiction de l'islam comme dogme idiot et appelant au meurtre est en cours: il prendra du temps mais il se fera nécessairement. »

Oui, nécessairement... dans tes rêves, mon ...  

62.Posté par Némarre jean le 23/03/2018 09:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@rob(ot mahométan)89

"plus de 2 millions en 2015, comme tu sais maintenant ":
ha bon, y'avait 2 millions de muzzs en Belgique en 2015? Ils doivent être maintenant 2 milliards?puisqu'ils se reproduisent (d'après toi) comme les bactéries, dont ils ont d'ailleurs le niveau intellectuel...
calculons: y'a 12 millions d'habitants en Belgique: s'il y avait 2 millions de muzzs, ça ferait 16%. Or Pew center annonce 7%: donc Pew center dit des conneries?
(Parce qu'évidemment, toi, tu ne pourrais pas dire de connerie, ça serait bien la première fois...)

Je te ré-explique que si la Révolution de 89 a entériné l'athéisme (donnant ainsi un signe d'ouverture vers l'avenir), elle a effectivement par la même occasion entériné la liberté religieuse, laquelle liberté ni le catholicisme, ni l'islam ne veulent, puisque dans ton cas, allah explique qu'il veut toute la religion à lui tout seul (2:193).
Comme si un "créateur et maître de l'univers" (ha bon, l'univers a besoin d'un maître, comme un chien?), s'il existait, aurait besoin de demander pour être le seul dieu! Il dirait et ça serait! (en fait, il ne dirait même pas, hein pauvre mahométan?)

A propos de terrorisme, les seuls terroristes dont on entend parler actuellement, ce sont les muzzs: comme disait l'autre, le muzz a tendance à attribuer aux autres ses propres tares (et "dieu sait" qu'il en a!)

Je n'ai pas dit que le coran ait encore été banni (ha si, un pays d'Afrique, je crois, je peux te le trouver), je dis que le processus d'interdictio...  

61.Posté par Rob89 le 23/03/2018 05:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Dites donc les 2 tarlouzes San Antonionesques Tupu et Ducul Jean et Tariq, faut venir sur les autres pages d’accueuil, le Sri Lanka etc. Vous vous faites humilier là-bas aussi, faut réagir les filles :)

60.Posté par Rob89 le 23/03/2018 03:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
"Ils en à des centaines de versets assassins pédophiles' homophobes, dégeulasses."

Sans blague? Mais c'est grave alors? Bon, va vite faire interdire l'islam avec tes "versets" 😂 . Et oublie pas la Bible non plus vu que c'est pareil :)

Ha le con, la quintessence du Belge de Coluche une fouè 😂

59.Posté par Rob89 le 23/03/2018 02:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Ton problème est : comme toi= très peu. T’as oublié ? Pegida, les manifs ? 25.000 pour, 100.000 contre, leur leader nazi interdit de territoire en Angleterre, 20.000 personnes qui l’attendaient pour lui botter le cul si il essayait de toucher le sol lol.

Alors tes "77%" sur lesquels tu fantasmes comme si miraculeusement c'etait tous des petits Tariq Tarlouzes lol, on voit ou ils sont.

Et aucune chance de pouvoir faire interdire l’Islam même dans UN seul pays, même un tout petit tout pourri 😂

Tu verras mon coco: tu crèveras sans avoir rien vu venir sauf le doublement des musulmans en Belgique lol , et tu penseras à çe que je te dis ici: aucune chance, dans AUCUN pays du monde occidental où tout protège les libertés religieuses y compris les musulmans : lois, Constitutions, grands textes européens et internationaux, forces de police, gouvernements, justice etc.

Y’aura même pas une seule VILLE, juste une ville dans tout le monde occidental qui interdira l’Islam.

Regarde Robert Menard lol 😂. Même essayer de recenser les enfants musulmans des écoles de sa ville, il a pas pu. Le jour où ila essayé il s’est ramassé une telle beigne sur sa gueule de rat islamophobe qu'il a tout de suite abandonné le projet 😂 sinon il allait se faire éjecter de sa mairie pour violation de la Constitution Et après avoir compris sa douleur, il est revenu de suite sur sa décision en s'excusant pitoyablement, expliquant que mais non il ne voulait pas faire ça qu'il ne le ferait plus etc. ha ha

Et tout ce qu...  

58.Posté par Maître Tariq Tasoeur le 23/03/2018 01:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
77% ....

57.Posté par Rob89 le 22/03/2018 23:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
« Ils en à des centaines de versets assassins pédophiles' homophobes, dégeulasses. Mêmes de tas religions Karim »

J’ai un service à te demander : peux-tu au moins apprendre les verbes être et avoir ? Non sans déc’, c’est fatigant de devoir deviner ce que tu déblatères comme inbecilités.

Mais alors, ce ci dit, si « ils en a des centaines « 😂 , ça va être vachement facile d’interdire l’islam en Europe ou en Belgique, hein Tariq ?

Tiens t’as qu’a même demander à tes 2 « experts » belges de s’en occuper aussi 😂

Bon ceci dit, chez tes Catho ultras de Valeurs Actuelle que tu recopies, c'est pas les "versets" qui sont pedophiles lol, c'est carrément les prêtres :( Et par milliers plus par centaines lol.

56.Posté par Rob89 le 22/03/2018 22:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
LOL. Le Tariq qui met desormais ses seuls espoirs en ses 2 "experts" belges ha ha ha. Le pauvre touche le fonds

Sur que ses 2 belges vont changer tout cela 😂

55.Posté par Maître Tariq Tasoeur le 22/03/2018 22:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Ils en à des centaines de versets assassins pédophiles' homophobes, dégeulasses. Mêmes de tas religions Karim ! Tu es ignorant de tas religions ! Tu déffand un truc que tu ne connais pas tu es donc un imposteurs comme t'on idole, le faut universitaires, le faut islamologue. Qui bande quand ont l'appel maître tariq.

54.Posté par Maître Tariq Tasoeur le 22/03/2018 22:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
C’est une enquête sociologique qui secoue la classe politico-médiatique belge depuis plusieurs jours. Les deux médias belges Le Soir et la RTBF ont réalisé, vingt ans après, l’enquête d’opinion nommée Noir Jaune Blues. Ce que les journalistes et les politiques belges n’avaient pas prévu, en revanche, ce sont les résultats… pour le moins sans appel. Dans un pays secoué par des troubles essentiellement issus de l’immigration et de l’islamisme qui envahit, chaque jour un peu plus, le pays (cf Molenbeek, base arrière belge des djihadistes qui ont commis des attentats dans notre pays), les citoyens ont décidé de dire la vérité.

53.Posté par Maître Tariq Tasoeur le 22/03/2018 22:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Les deux experts auront accès à tous les documents en possession de l’Etat. Il leur reviendra de lancer un appel à témoins et de dénoncer d’éventuels cas pénaux à la justice. Les collaborateurs actuels du DIP seront déliés du secret de fonction. La levée du secret de fonction touchera aussi les ex-collaborateurs invités à témoigner, mais rien ne pourra les obliger à le faire, a précisé M. Longchamp. Que vas t'ont encore apprendre sur l'icône de l'islam de France. Les gens sont dégoûté de c'ette saloperie islamistes mahométantes. 77% C'est évident !

52.Posté par Rob89 le 22/03/2018 22:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Correction : la gauche, la droite, le patronat, l’économie, tous els Etats, la globalisation etc. etc. etc.

Tout le monde, quoi.

Mais c’est pas grave, Tariq l’Impuissant : tu vas bien renverser cette tendance, n’est-ce pas lol ? Tes 3 versets du Coran vont sans aucun doute convaincre tous les puissants de leurs erreurs lol

51.Posté par Maître Tariq Tasoeur le 22/03/2018 22:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Deux experts indépendants ont été désignés pour enquêter sur le passé genevois de l’islamologue sans titres Tariq Ramadan. Leur analyse portera sur la période 1984-2004.
Que vont ils donc découvrir ? 😃

50.Posté par Rob89 le 22/03/2018 22:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
« La révolution se répète , le peuple gronde. «

Tiens l’autre sociopathe aspirant SS qui vient de se réveiller et recommence à fantasmer grave des Nuits de Crystal contre les musulmans, nos nouveaux juifs lol

« Tabou. Une enquête sociologique menée en Belgique ne laisse plus de place au doute : 77% des sondés “ne se sentent plus chez eux comme avant”.

LOL. Copié de Valeurs Actuelle, le torchon de l’extrême-droite Catho. Celle qui se prend d'ailleurs en continu genre mariage gay, adoption couples gay etc.

Ils se sentent plus chez eux, tes Belges ? Eh bien qu’ils émigrent HAHAHAHAHAHA !!! 😂

Les musulmans belges, eux, s’y sentent cependant très bien. Si bien qu'ils vont passer de 800.000 a plus de 2 millions en 2015, comme tu sais maintenant 😂

49.Posté par Maître Tariq Tasoeur le 22/03/2018 22:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
La gauche est responsable d'avoir importées l'islam par ingorance des parasites islamistes, intégrables et coûteux. La gauche est morte.
Les bougnoules vont morfler comme d'habitude. ...
Ils cherchent le conflit ,et seront battus ies barbus comme d'habitude. ...

1 2 3 4 5