Connectez-vous S'inscrire
Rss
Twitter
Facebook
LinkedIn
Instagram
SaphirNews.com | Quotidien musulman d’actualité
 







Sur le vif

Que veut dire « starfoullah » ? La réponse apportée au 12 Coups de midi est marrante (vidéo)

Rédigé par Saphirnews | Jeudi 1 Novembre 2018



Que veut dire « starfoullah » ? La réponse apportée au 12 Coups de midi est marrante (vidéo)
« Quelle expression retrouve-t-on cette année dans la bouche de nos charmants ados ? » C’est à cette question que des candidats des 12 Coups de Midi, le jeu télé diffusé chaque jour sur TF1, devaient répondre lors de l’émission du 31 octobre.

Dans la liste de choix qui s’offraient à eux lors du « Coup par Coup », le terme « Starfoulah ! » (écrit aussi « Starfoullah ») était présent. Un des candidats a bien eu raison de choisir cette expression comme une des bonnes réponses à la question.

Mais que veut bien dire ce mot ? « Ça vient de la langue arabe, il me semble », lui répond le candidat Hugo. La réponse validée, c’est Zette, la voix-off de l’émission, qui en dit plus sur la signification supposée de « Starfoullah » : « Ça veut dire "Oh la la !" ou alors "Ça par exemple". Ouais, starfoulah ! »

Ah oui ? Ce moment télé, repéré par Saphirnews via une page Facebook qui a diffusé la séquence, en fera rire plus d'un parmi les connaisseurs.

« Starfoullah » ainsi dit en français vient initialement de l’expression arabe « Astarfirullah » signifiant littéralement « Je demande pardon à Allah ». On est à mille lieues du « Ça par exemple » mais, comme l’expression « inchaAllah » que l’on entend souvent de la bouche des jeunes – et moins jeunes –, il est devenu commun, pour certains, d’utiliser de tels termes arabes en français dans la vie courante, loin de leur sens originel et sans aucune connotation religieuse… Alors « starfoullah ! », dira-t-on avec le sourire !