Connectez-vous S'inscrire

Religions

Prêtres et imams se rencontrent à Lyon autour de l'agir ensemble

Entretien croisé avec Jacques Bolon et Azzedine Gaci

Rédigé par Propos reccueillis par Assmaâ Rakho Mom | Lundi 19 Novembre 2007 à 13:08

           

Le dialogue interreligieux, plus précisément entre chrétiens et musulmans, peut-il se faire entre les acteurs de terrain, à savoir entre prêtres et imams ? C'est en tout cas ce qu'ont fait, et apparemment avec succès, des prêtres et des imams, qui se sont réunis samedi dernier 17 novembre au lycée Maurice La Mache de Lyon (8ème arrondissement), autour du thème 'mieux se connaître pour agir ensemble'. Au programme, conférences, débats, et ateliers de travail ayant mené à des conclusions et autres recommandations en vue d'un dialogue franc et d'une "meilleure connaissance mutuelle", selon les termes employés par Jacques Bolon, responsable du pôle Maghreb islam au diocèse de Lyon qui, avec Azzedine Gaci, président du CRCM Rhônes-Alpes et recteur de la mosquée 'Othmane' de Villeuranne, ont bien voulu répondre aux questions de Saphirnews.



Azzedine Gaci, président du CRCM Rhône-Alpes et recteur de la mosquée 'Othmane' de Villeurbanne
Azzedine Gaci, président du CRCM Rhône-Alpes et recteur de la mosquée 'Othmane' de Villeurbanne

Saphirnews : Pourquoi une rencontre à ce niveau, entre prêtres et imams ?

Azzedine GACI : Cette rencontre est arrivée tout naturellement suite au voyage que nous avons effectué en Algérie en février 2007 avec le cardinal Barbarin. Au retour, nous nous sommes réunis chez le cardinal et je lui ai dit : "Pourquoi ne pas organiser une rencontre au sommet, pas seulement entre les responsables, mais entre les acteurs du terrain, à savoir les prêtres et les imams, autour d'un sujet qui nous permettra de mieux nous connaître". D'ailleurs, c'était cela l'intitulé : "Mieux se connaître pour agir ensemble". Parce qu'on a remarqué qu'au sommet on se connaît un peu, on se dit les choses sincèrement, mais sur le terrain beaucoup ne se connaissent pas suffisamment, parce qu'ils ne se rencontrent pas suffisamment, et aussi parce que les rencontres entre musulmans et chrétiens se font de manière superficielle.
La matinée a donc été consacrée à des conférences, et l'après-midi à des ateliers durant lesquels nous avons discuté de sujets très concrets.

Jacques BOLON : L'origine remonte à peu près à un an, lorsqu' avait été décidé un voyage commun entre chrétiens et musulmans en Algérie. C'est le point de départ. Au cours de ce voyage, une réelle amitié s'est créée. On s'est dit qu'il fallait faire autre chose, aller un peu plus loin dans le sens d'une meilleure connaissance mutuelle, parce qu'on s'est aperçus au cours de ce voyage que chacun de notre côté, nous avions soit des idées préconçues, soit on ignorait ce qu'était l'autre.

Et tout le programme de cette rencontre a été construit à partir de là. On le voit bien dans la progression des conférences qui ont eu lieu. Au départ, le matin, ce sont les institutions qui ont été présentées de façon globale, ensuite c'était 'quel est le rôle d'un prêtre et quel est celui d'un imam ?', et dans un troisième temps on a élevé encore le débat puisqu'il y a eu deux présentations : foi chrétienne, foi musulmane. Et puis l'après-midi, on a essayé de faire se rencontrer les gens sur le terrain à travers des thèmes d'ateliers. C'est à ce moment qu'il y a eu des dialogues extrêmement importants.

Comment s'est déroulée la rencontre ? Le public était-il au rendez-vous ?

A. G. : Cela a dépassé toutes nos attentes. Nous attendions 60 imams et 60 prêtres, et nous nous sommes retrouvés avec 200 personnes. Et pour la première fois, je pense qu'il faut le souligner, il y avait beaucoup plus de musulmans que de chrétiens, avec à peu près 120 musulmans et 80 chrétiens. Huit départements étaient représentés. Il y avait une cinquantaine d'imams, des aumôniers des prisons et des hôpitaux, des conférenciers, des responsables associatifs, et des cadres religieux de façon générale.

J. B. : Le public était plus qu'au rendez-vous puisque ça a plutôt débordé même ! Au départ nous comptions sur 120 personnes, et dans la pratique nous étions un tout petit peu moins de 200. Cela a même posé des problèmes d'ordres logistiques. Au niveau des repas, cela a été juste !

Image de la rencontre au lycée Maurice La Mache, à Lyon (8ème)
Image de la rencontre au lycée Maurice La Mache, à Lyon (8ème)

Quel enseignement tirez-vous de cette journée ?

A. G. : Il y a quelque chose qui a été dit à la fin de cette rencontre, un terme qui est revenu dans tous les ateliers pratiquement, c'est le terme 'ensemble'. Tout le monde est convaincu qu'on peut faire des choses ensemble, que nous devons construire des projets ensemble, qu'il faut multiplier ce type de rencontres, de façon à détruire les barrières que d'autres ont construit depuis très longtemps entre les porteurs de foi et de spiritualité de façon générale.

L'autre enseignement est qu'on commence à dire les choses honnêtement. Personnellement, quand un chrétien me pose une question dans n'importe quel domaine de l'islam, cela me permet de faire un travail sur la foi, non pas pour en douter, mais pour l'enrichir.

J. B. : Déjà c'est une grande joie des deux communautés. La joie de pouvoir se rencontrer, de pouvoir se parler, de pouvoir se comprendre, et celle de pouvoir se dire qu'on peut aller plus loin même si on est différents.

Justement pensez-vous contribuer à un renouveau du dialogue interreligieux, moins consensuel et plus axé sur les débats de fond ?

A. G. : C'est exactement cela ! Je pense qu'on a dépassé le dialogue entre les élites, et on a réussi pour une fois à faire descendre le dialogue interreligieux vers la base. C'est très bien entre les élites mais ça ne va pas très loin tant que ce travail ne se fait pas au niveau des responsables sur le terrain. Je ne sais pas si c'est une première en France, mais en tout cas par le nombre, autant d'imams que de prêtres, je pense que c'est une première, et tout le monde en était satisfait et en était demandeur.

Il y a eu huit ateliers traitant aussi bien du don d'organes, de l'euthanasie, de la fécondation in vitro, que de l'enseignement du fait religieux à l'école.

J. B. : Là je pense que pour le débat de fond, ça prendra plus de temps. Et ça passera d'abord par la connaissance mutuelle, et il faut que cette connaissance mutuelle s'approfondisse. Je pourrais répéter les mots du cardinal Barbarin qui, à Lourdes, avait dit qu'il fallait passer par plusieurs étapes. On partait de la peur, ensuite on parle de tolérance, on supporte l'autre en fait, puis on passe au respect de l'autre, et il faut aller jusqu'à l'admiration de l'autre. Je crois que durant notre journée de samedi, nous en étions au respect de l'autre, parce qu'on se comprend mieux, mais il me semble que nous n'en sommes pas encore à l'admiration.

Qu'est-il ressorti, concrètement, des ateliers de travail organisés ?

A. G. : Bien entendu, un compte-rendu va être publié pour répertorier tout cela, mais on avait demandé à chaque atelier de noter toutes leurs recommandations et conclusions, et chaque atelier devait ressortir avec une recommandation. J'étais personnellement à la tête de l'atelier consacré à l'éthique, et nous en sommes ressortis avec ce fait que la vie est un don de Dieu, et qu'il fallait la respecter de la conception à la mort. L'Homme devrait tout faire pour respecter cette vie.
Autre exemple, l'atelier des réalités pénitentières est ressorti avec la résolution selon laquelle il faudrait une réunion au moins une fois par an entre les aumôniers musulmans des prisons et ceux chrétiens, et il faudrait absolument que le personnel pénitencier ait une approche des religions afin de faciliter le rapport entre les surveillants et les détenus.
Pour l'accompagnement de fin de vie, il est apparu que les chrétiens ont une très grande expérience s'agissant de l'aumônerie dans les hôpitaux. Les musulmans commencent tout juste dans ce domaine, et il faudrait tout faire afin que les rapports entre les aumôniers musulmans et les personnels hospitaliers soient pacifiés. De toutes les manières, un fascicule va être édité sur les résultats de cette rencontre.

J. B. : Je suis en train actuellement de faire la synthèse de cette journée. Je n'ai pas encore reçu tous les compte-rendus, mais il y a une chose qui ressort de la présentation des différents ateliers, c'est le mot 'ensemble', qui est revenu dans les huit ateliers. Il faut donc chercher à éliminer tout ce qui peut nous diviser, tout en sachant qu'on a une vision spirituelle qui est différente.

Une autre image de la rencontre entre prêtres et imams
Une autre image de la rencontre entre prêtres et imams

Pourrions-nous assister par la suite à un dialogue à trois, entre prêtres, rabbins et imams ?

A. G. : C'est ce qui nous a été reproché un peu, à savoir 'pourquoi pas un dialogue à trois'. Du côté musulman comme du côté chrétien, et j'espère que c'est pareil du côté juif, il y a une volonté d'organiser cette rencontre dans les années à venir. Mais je pense honnêtement que le dialogue interreligieux en France se conçoit comme la construction de l'Europe. Il y a un axe fort constitué par les chrétiens et les musulmans, tout simplement parce que nous sommes les plus nombreux. Il faut absolument que nous arrivions à nous entendre très bien sur un certain nombre de sujets, à être sincères, à dire les choses le plus naturellement possible, à discuter des choses qui fâchent, comme le problème des conversions qui gêne aussi bien les musulmans que les chrétiens, celui des mariages mixtes, celui encore du prosélytisme. Une fois que ce dialogue sera en marche, on pourra l'étendre à toutes les autres communautés.

J. B. : C'est possible. On l'a d'ailleurs évoqué samedi dernier. Mais ce qui est sûr c'est que c'est plus compliqué dès qu'on est à trois, mais c'est envisageable. Par contre on ne pourrait pas le faire un samedi, ni un dimanche, et ce serait difficile de le faire un vendredi. Il faudra donc trouver d'autres formules pour pouvoir se rencontrer.




Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par Un Voyageur le 20/11/2007 12:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour, Personne ne semble réagir dans le monde Chrétien à la lettre des 138 musulmans. Une analyse préliminaire, émanant d'un éminent Islamologue, des versets coraniques livrés dans ce texte, constituant un prélable à la réponse que le groupe thépmogique donnera, peut être consultée sur le site (cf. fichiers et Apologétique)
Il convient d'être prudent, le Chrsitianisme ne peut reconnaître l'Islam puisqu'il ne reconnaît pas Mahomet comme un prophète, et l'Islam ne peut reconnaître le Chrsitianisme puisque se trouve niée la résurrction de J+C vrai homme et vrai Dieu.
Au plan de la société, je renverrai le lecteur à cette déclaration de l'Eglise Orthodoxe : Le chef de l'Eglise orthodoxe de Grèce, Mgr Christodoulos, a déclaré au cours d'un séminaire du clergé orthodoxe consacré à la "connaissance de l'islam" :
"Ceux qui suivent les ordres de l'Evangile ne maltraitent pas leurs semblables, alors que les musulmans oppriment et exterminent en invoquant le Coran, en invoquant la charia".
"Cela arrive car dans l'islam il n'y a pas de distinction entre le royaume de César et le royaume de Dieu, entre l'Etat et la religion".
Mgr Christodoulos a également déploré que le dialogue entre les deux religions n'empêche pas la poursuite des "persécutions" de chrétiens dans les pays islamiques, alors qu'il a conduit "à une sérieuse amélioration des conditions de vie des musulmans en Europe". Il a toutefois plaidé pour la poursuite de ce dialogue au nom de la
"recherche de la paix et de la solida...  

2.Posté par christian le 20/11/2007 15:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Salam,
Pourtant du temps de son vivant le Prophète de l'Islam saws a encouragé certains de ses compagnons à se réfugier dans le royaume Chrétien voisin dont les roi chrétien les a défendu contre les mécréants polythéistes Mecquois.
Pourtant du temps de son vivant le Prophète Mohammad saws a encouragé les chrétiens a accomplir leurs actes de dévotions dans sa propre Mosquée à Médine.
Comment peut on soutenir de telles thèses que la reconnaissance entre chrétiens et musulmans est impossible vu que le Prophète Mohammed saws lui-même l'a déjà accompli?
Serions nous , hommes du 21ieme siècle en opposition avec notre propre Prophète saws?

Concurrancez vous donc dans les bonnes oeuvres et n'en sortez pas sans quoi vous transgresseriez!
Allez donc à leur rencontre d'une parole commune (qui uni et non qui divise!) et n'adorons que Dieu swt sans rien lui associer, voilà qui est plus proche de la piété!

salam alaykoum

3.Posté par christian le 20/11/2007 15:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Al-Anbiyaa - 21.107. Et Nous ne t'avons envoyé qu'en miséricorde pour l'univers .

Al-Qamar - 54.17. En effet, Nous avons rendu le Coran facile pour la médiation . Y a-t-il quelqu'un pour réfléchir ?

Al-Qamar - 54.22. En effet, Nous avons rendu le Coran facile pour la médiation. Y a-t-il quelqu'un pour réfléchir ?

Al-Qamar - 54.32. Et vraiment, Nous avons rendu le Coran facile pour la médiation. Y a-t-il quelqu'un pour réfléchir ?

Al-Qamar - 54.40. Et vraiment, Nous avons rendu le Coran facile pour la médiation. Y a-t-il quelqu'un pour réfléchir ?


Al-Munafiqun - 63.4. Et quand tu les vois, leurs corps t'émerveillent; et s'ils parlent, tu écoutes leur parole. ils sont comme des bûches appuyées (contre des murs) et ils pensent que chaque cri est dirigé contre eux. L'ennemi c'est eux. Prends y garde. Qu'Allah les extermine ! Comme les voilà détournés (du droit chemin).

Al-i'Imran - 3.159. C'est par quelque miséricorde de la part d'Allah que tu (Muhammad) as été si doux envers eux ! Mais si tu étais rude, au cœur dur, ils se seraient enfuis de ton entourage. Pardonne-leur donc, et implore pour eux le pardon (d'Allah). Et consulte-les à propos des affaires; puis une fois que tu t'es décidé, confie-toi donc à Allah, Allah aime, en vérité, ceux qui Lui font confiance.

4.Posté par Un Voyageur le 20/11/2007 20:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
"I,6] La voie de ceux que Tu as comblés de bienfaits, non la voie de ceux qui
I,7] ont mérité Ta colère ni celle des égarés ! "
Si on ouvre n’importe quel recueil de tafsir (i.e. explication contextuelle et grammaticale du coran), car les tafsir disent comment il faut lire et comprendre le coran, on trouve ceci :
ceux qui ont mérité Ta colère = les juifs ;
les égarés = les chrétiens.

5.Posté par islamcoranetsunnahuniquement le 21/11/2007 11:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Le dialogue inter religieux ne peut que que lrelever de la duperie satanique de la part du Vatican
En effet, Le Vatican n’est qu’un repaire d’homosexuels, de francs maçons et de grands criminels. En effet, lors du scandale de la loge P2 en Italie, les télévisions avaient montré en mondovision, des photos de prêtres homosexuels du Vatican dans des positions sans équivoque et sans le moindre démenti de Jean Paul II, franc maçon lui aussi Pire encore, la mort du pape Jean XXIII fut annoncée par erreur un jour avant, dans le quotidien mexicain « El Informador » publié par la grande loge des francs maçons de l’ouest du Mexique dans l’édition du 03 juin 1963. Puisque le pape Jean XXIII est mort le 03 juin 1963 mais à 19 H 49, c’est donc un crime rituel D’ailleurs, un livre a été publié sur ce sujet « Im Namen Golles(Au nom de Dieu) de David A Yallop. C’est l’empereur Constantin, un idolâtre, converti par ruse populiste, qui a érigé la doctrine de la trinité en religion d’Etat de l’empire romain Il y construisit des milliers d’églises infestées de croix et de statues en martyrisant ses adversaires, les croyants sincères au prophète Jésus(psl) Il fonda l’empire romain d’Orient avec capitale Constantinople (futur Istanbul) et réunit en 325, le premier concile œcuménique de l’Eglise à Nicée(Turquie actuelle) mais sans la présence du pape Sylvestre de l’époque. Voici quelques autres faits historiques, indiscutables et édifiants de l’idolâtrie de ce Constantin qui a jeté sur les fonts ...  

6.Posté par Un Voyageur le 21/11/2007 16:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
L'Islam se découvre ? Mais ce qu'est l'Islam on le sait, une opposition totale à ce qu'est le Chrsitanisme. Qui à part "Le Pirnce de ce Monde" et ceux qu'il dupe ont intérêt à nier la Rédemption accomplie par le Chrsit de par Sa mort et Sa résurrection ?
J'invite les Internautes intéressés, quant à l'expression de la charité ??? de ce qu'est l'Islam (action jamais condamnée par quelque structure Islamique) à prendre connaissance sur le site du groupe théologique signalé pluis bas des actions de ces derniers jours de l'Islam en Turquie mais aussi partout.
L'Eglise Romaine condamne des erreurs commises par ses membres. En matière de FM, René GUENON est très bien vu par l'Islam. En matière d'homosexualité, qui des Salafistes et autres Islamistes peut prétende qu'il n'est des homosexuels dans ses rangs ?
J'attends les sources quant aux dires exposés par mon prédécesseur dans le forum.
Que les Islamistes disent ce qu'ils pensent ; approuvent ou condamnent les exactions encore de ces derniers jours contre les Chrétiens et les église en Turquie, cela vaut en bien d'autres lieux en ce moment : j'attends une réponse, à défauit qu'ils se taisent à jamais, et qu'ils ne parlent pas d'Amour du prochain qui est une notion inconnue en Islam !

7.Posté par vatican repaire d'homos de francs maçons et de grands crimin le 23/11/2007 11:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
L'auteur du commentaire sur le Vatican repaire de francs maçons et d'homosexuels a raison Pour verifier, il suffit d'aller sur google et de taper"constantin empereur de rome" Des ouvrages d'histoire incontestable montrent bien que Constantin était un idolatre puisqu'il ne fut baptiser que sur son lit de mort. Il a bien fait cuire sa propre femmme dans son bain et fait assassiner son propre fils. Il a réuni le premier concile oecuménique e NIcée sans la particip

8.Posté par Un Voyageur le 01/12/2007 03:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Pour la 3° fois, l'Islam "miséricordieux" a retiré mon message en réponse. Cela montre toute son aptitude à la liberté de penser, l'islam n'est pas une religion venant de Dieu, méconnaît l'amour du prochain étranger à ses fausses écritures, bref, aucune réponse bien entendu à mes remarques sur les destructions des églises etc, tout est normal. Cela vient de Dieu ??? Vous êtes des SALAFISTES !!!!!

9.Posté par beller raymond aberrahmanne le 12/12/2007 09:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
mais que lise certain internaute du coran ou de la vie de Mohamed quelles ineptie quel mepris de pouvoir affirmer certains de vos dire vous vous nourrisser de votre propre intolérence je me demande si certain s'aiment eux mème qui peut prétendre au monopole de l'amour mais commencon chacun a oeuvre dans nos approches veritable et dans la vérite mais ne laissons pas croitre dans nos coeurs les prèjugers de la haine et du mepris d'un cote les mechants et de l'autre les gentils allons il y a autre chose a apporter de bien plus positifs et de constructif de la part de chacun .


SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !