Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Pourquoi la France gèle les comptes de Hani Ramadan

Rédigé par Lina Farelli | Mercredi 20 Juin 2018 à 12:57

           


Dans le cadre de la lutte contre le financement du terrorisme, le gouvernement français, par le biais du ministère de l’Intérieur et du ministère de l’Économie, a émis 17 arrêtés dans le Journal officiel en date du dimanche 17 juin. L’un des arrêtés porte sur le gel des avoirs en France de l’islamologue suisse Hani Ramadan, le frère aîné de Tariq Ramadan, pour une durée de six mois.

Le ministère de l’Intérieur a décrit Hani Ramadan comme un individu ayant « dans le passé adopté un comportement et tenu des propos faisant peser une menace grave sur l’ordre public sur le sol français », rapporte Lyon Capitale.

Cette description a rendu possible la référence à l'article du Code monétaire pour le gel de ses avoirs pendant six mois, car il correspond, selon le gouvernement, aux « personnes physiques ou morales, ou toute autre entité qui commettent, tentent de commettre, facilitent ou financent des actes de terrorisme, y incitent ou y participent ».

Au même titre que les 16 autres ressortissants étrangers qui ont connu le même sort, Hani Ramadan peut s’opposer à cette décision dans les deux mois suivant la publication des décrets.

Une décision « ridicule » selon Hani Ramadan

« Décidément, les procédures qui visent à limiter la liberté d’expression et d’action en France s’enfoncent dans le ridicule », a-t-il réagi sur son blog dans la soirée du mardi 19 juin. « Seul problème : je ne dispose d’aucun bien personnel en France, ni même d’aucune trace d’un quelconque compte bancaire gaulois ! », a-t-il précisé, avant de qualifier la décision de « parfaitement inutile » et d’insinuer que la mesure « relève d'un affichage politique ».

Hani Ramadan a déjà été expulsé de la France vers la Suisse en avril 2017, après avoir été sujet d'une interdiction administrative.

Bien connu pour ses discours antisionistes, Hani Ramadan n’a pas manqué d’ajouter que c’est « Benjamin Netanyahu qui devrait être interdit de séjour en France, et ce sont les comptes de l’État d’Israël qui devraient être bloqués, jusqu’à ce que ce pays se trouve dans l’obligation de respecter les Conventions de Genève et le droit international ».

Lire aussi :
Tariq Ramadan face aux juges : le point sur l'affaire




Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par Mouloud le 20/06/2018 16:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
La liberté d'expression n'existe pas. Ce sont les Etats qui la valide ou pas. La liberté d'expression est faite pour ceux qui l'ont déjà.
C'est argument est toujours utilisé soit par ceux qui l'ont déjà pour signifier à leur contradicteur qu'il n'aime pas la contradiction soit par ceux qui veulent en etre (de ceux qui ont la carte, leur rond de serviette)
Hani Ramadan je ne connais pas je sais juste que c'est le frère de l'autre. Un bondieusard qui fait suer avec des bondieuseries.
Pourquoi aurait-on besoin d'un gourou rétrograde. Moi c'est à des questions comme ça que j'aimerais des réponses.
Pourquoi les gens pensent-ils toujours que ce qu'ils ont à dire est à défendre, compte et est intéressant.
Nous autres musulmans montrés du doigt du matin au soir dans les médias, tout le monde s'en fiche. Et notamment à cause de rétrogrades d'ailleurs. Pour ma part je ne défendrais jamais les rétrogrades, qu'ils se démerdent. Sauf si bien sur ils sont victimes d'injustices. Pourquoi défendre les gens qui disent de la merde, ils peuvent pourtant la défendre tout seuls. C'est ce que les gens disent qui compte et pas leur personne.
Il sait très bien que ce que dit un musulman est utilisé par racisme contre les autres musulmans. Moi quand je dis de la merde je ne demande pas qu'elle soit défendue. C'est la mienne.

2.Posté par Karim le 21/06/2018 09:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Lorsque l'on veut faire tomber un bonhomme mais que juridiquement on a rien il reste toujours soit le fisc soit le sexe c'est bien connu. Il en a toujours été ainsi. Lorsque politiciens et médias commence à coller l'étiquette individu "controversé" c'est déjà un indice.

3.Posté par Hakim le 24/06/2018 20:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Machin a dit que et nous devons en répondre. On doit meme répondre des crimes au trou du cul du monde.
Nous musulmans sommes un seul homme. Et il n'y a que nous qui avons droit à ça.
Moi je ne défends personne. Je ne suis ni charlie ni personne. Chacun sa merde. Je suis moi et personne d'autre. A nous personne ne nous défend alors chacun sa merde.

4.Posté par Noureddine le 25/06/2018 12:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@Karim,

C'est vrai, quoi. Hani Ramadan s'est contenté d'écrire une tribune dans Le Monde "La charia incomprise" où il soutenait la lapidation des femmes adultères (pas des hommes, hein, faut pas pousser) et se réjouissait de la mort des malades du sida car cette maladie est, selon lui, un châtiment divin bien mérité.

Une pareille pourriture de l'humanité ne mérite qu'une seule chose : la mort. Et vous pleurnichez parce que le gouvernement français gèle ses comptes en banque français alors qu'il a toujours les millions lui venant des Frères Musulmans bien au chaud dans les banques suisses, où il habite ?

Oh vraiment, pauvre Hani Ramadan, persécuté par les méchants, ouin, ouin !


SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !