Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Polémique Maroc : les Miss Belgique en petites tenues devant une mosquée

Rédigé par La Rédaction | Jeudi 8 Novembre 2012



Le séjour des finalistes du concours Miss Belgique 2013 au Maroc fait jazzer. Actuellement, en voyage de préparation, dans le pays, 10 des 20 candidates sont à l’origine d’une controverse. Le problème : elles apparaissent sur une photo, largement diffusée sur Internet, légèrement vêtues de mini shorts ou de mini-jupes devant la grande mosquée Hassan II, à Casablanca.

L’image est loin de plaire aux plus conservateurs. « Ces comportements peuvent provoquer la discorde et l'instabilité. Il s’agit d’une atteinte aux lieux de culte », s’indignait mercredi 7 novembre, le quotidien Attajdid, l'organe de presse du Parti justice et développement, le mouvement islamiste au pouvoir.

« Qui a accordé l'autorisation à ces jeunes filles pour poser ainsi devant la mosquée ?», s’interrogeait par ailleurs un avocat, qui va même jusqu’à demander l’ouverture d’une enquête dans les colonnes du journal.

A l'inverse, As-Sabah, un quotidien réputé proche des milieux d'affaires, estime que « c'est une tempête dans un verre d'eau. Allah aime la beauté et il n'y a pas de mal à ce que de jeunes beautés posent devant la grande mosquée. »

Reste qu’une partie des Marocains s’insurge de ce comportement. Mal à l’aise, la présidente du comité national Miss Belgique, Darline Devos, a dit « comprendre » l'émoi suscité. La porte-parole du comité, Evy Van Couwenberghe, explique que « les candidates au titre Miss Belgique sont habituellement habillées court en raison de la chaleur et que celles-ci sont également obligées de porter certains vêtements des sponsors. »

« Le guide touristique relevant de l’ONMT (Office National Marocain du Tourisme, ndlr), qui accompagnât les 20 finalistes durant leur ballade casablancaise, ne avait assuré que la tenue vestimentaire des filles n’était point un souci », a-t-elle évoqué, pour se dédouaner de la faute.

Pour calmer le jeu, le comité national Miss Belgique s'est tout de même excusé pour ce fait. « Je m'en excuse. (...) notre intention n'était pas de provoquer. C'était spontané », a déclaré sa présidente.

Lire aussi :
L'Indonésie, la Mecque de la beauté musulmane
Miss USA 2010 est musulmane