Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Parcours sans incident de la flamme olympique à Oman

| Mardi 15 Avril 2008



Le parcours de la flamme olympique à Oman s'est déroulé dans le calme lundi, aucun incident n'ayant été signalé dans cette monarchie arabe du Golfe, l'unique étape au Moyen-Orient du périple mouvementé de la torche dans le monde.

Une foule en liesse a accueilli la flamme olympique peu avant 20H30 (12 h 30 HAE) sur un théâtre dans un parc de Mascate après avoir parcouru quelque 20 km à travers la banlieue et plusieurs quartiers de la capitale omanaise, relayée pendant trois heures et demie par des dizaines de sportifs et de personnalités omanais et arabes.

Quelque 4.000 personnes se sont rassemblées pour saluer la fin du relais omanais, marquée par des feux d'artifice qui ont éclairé le ciel de Mascate, une ville côtière.

Un léger dispositif policier a été mis en place pour protéger le parcours, programmé en soirée pour éviter des grosses chaleurs de la journée, selon le Comité olympique omanais.

Le cortège de la flamme a été salué à son départ en banlieue par quelque 300 jeunes garçons et filles des scouts omanais, qui agitaient le drapeau national et des bannières du mouvement olympique, dans une ambiance bon enfant. Une centaine de Chinois étaient également présents.

«Nous sommes fiers que Mascate soit la seule ville arabe» choisie pour le parcours de la flamme olympique «ce qui témoigne des relations historiques avec la Chine», a déclaré à l'AFP durant la cérémonie de clôture le gouverneur de la capitale omanaise, Sayed al-Moutassem ben Hmoud al-Bousaïdi.

«C'est un grand honneur. C'est un grand évènement et il n'est pas surprenant qu'Oman l'accueille à la faveur de la sécurité qui (y) règne», a indiqué à l'AFP Fatek Ben Fahr, président d'un club omnisports de la région de Mascate.





Loading