Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Palestine : le Hamas renouvelle sa confiance à Khaled Mechaal

Rédigé par La Rédaction | Mardi 2 Avril 2013



Sans surprise, le chef en exil du Hamas, Khaled Mechaal, a été réélu lundi 1er avril au Caire à la tête du mouvement palestinien. La situation au Moyen-Orient, secoué par le Printemps arabe, « a poussé le Hamas à choisir Mechaal qui a donné un visage international au mouvement et qui entretient de bonnes relations avec le monde arabe », a expliqué lundi un responsable du Hamas.

La direction du Hamas a également procédé à la désignation de son comité exécutif, l’instance dirigeante du mouvement, selon une source de l’AFP. Le processus électoral, long, complexe et tenu secret, compte tenu de la structure partiellement clandestine du Hamas et de l'occupation israélienne, avait commencé voici plusieurs mois déjà.

A la tête du Hamas depuis 2004, Khaled Mechaal, 56 ans, devrait être assisté de deux adjoints selon des sources internes : le premier ministre du gouvernement du Hamas à Gaza, Ismaïl Haniyeh, et le numéro deux du mouvement, Moussa Abou Marzouk, qui sera chargé de la branche du mouvement en exil.

Lire aussi :
Palestine : l’impératif de traduire Israël devant la justice internationale
Israël accusé d’avoir torturé à mort un détenu, les Palestiniens en colère
Samir Issawi, nouveau symbole des abus d’Israël envers les prisonniers palestiniens
25 ans du Hamas : l'unité nationale palestinienne, une priorité face à Israël