Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Palestine : Bethléem inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO

Rédigé par La Rédaction | Dimanche 1 Juillet 2012



Une première pour un site palestinien. L'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) a décidé, vendredi 29 juin, d'inscrire en urgence la ville de Bethléem et l'Eglise de la Nativité sur la liste du patrimoine mondial.

Une majorité écrasante (13 voix contre six et deux abstentions) au sein du comité de l'UNESCO, réuni à Saint-Pétersbourg en Russie pour étudier l'ajout de Bethléem et de 36 autres sites à sa liste du patrimoine mondial, a voté en faveur de l'ajout de la ville, lieu de naissance de Jésus-Christ.

L’Autorité palestinienne s’est félicitée de cette décision, attendue de longue date et qui constitue pour elle une reconnaissance des droits du peuple palestinien. Rolly Ma'iy'aa, ministre du Tourisme et de l'Archéologie, a salué le vote, qui l'a considéré comme un grand succès diplomatique et une étape qui va soutenir les efforts palestiniens visant à protéger les sites historiques et archéologiques.

« Cette étape est le fruit des efforts diplomatiques palestiniens déployés par l'Autorité palestinienne avec les membres du comité de l'UNESCO, que leur vote montre le droit du peuple palestinien à protéger leur patrimoine », a-t-il déclaré.

Sans surprise, cette décision a suscité une vive protestation d'Israël, lors d'une session à Saint-Pétersbourg. « La décision qui vient d'être prise est absolument politique et constitue de notre point de vue une atteinte grave à la convention (du Patrimoine mondial) et à son image », a déclaré le délégué israélien à l’UNESCO.

Lire aussi :
Palestine : Bethléem au patrimoine mondial de l’UNESCO ?
Merci l’UNESCO, vive la Palestine, vive la justice !
La Palestine s’ouvre les portes de l’Unesco
Israël inscrit des lieux saints de Cisjordanie à son patrimoine