Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Nord : une mosquée de Mons-en-Baroeul visée par une voiture-bélier

Rédigé par Benjamin Andria | Dimanche 12 Août 2018



Le conducteur d'une voiture a « volontairement percuté », vendredi 10 août au soir, les portes de la mosquée Al-Wiqaf de Mons-en-Baroeul, près de Lille, apprend-t-on dimanche 12 août par la préfecture du Nord.

Les faits ont été commis vers 23h45. Aucun blessé n'est à déplorer car le le lieu de culte était vide au moment des faits, commis après la prière du soir.

« La voiture est rentrée complètement dans la mosquée. Les motivations du suspect, qui a été identifié et qui est recherché, seront connues quand on l'aura arrêté », a expliqué une source policière.

Pour le moment, la préfecture a écarté toute « motivation raciste ». Le conducteur, qui a laissé la voiture dans l'édifice religieux, n'a pas été retrouvé à ce stade mais est activement recherché.

« D'importants moyens » de police ont été déployés peu après les faits, a souligné la préfecture, ajoutant que le directeur de cabinet du préfet Romain Royet s'était rendu sur place. Une enquête de police sous la conduite du parquet a été lancée.

Mise à jour mercredi 15 août : L'auteur des faits, identifié par la police, a été interpellé mardi 14 août près de la mosquée. Selon La Voix du Nord, il s'agirait d'un déséquilibré, un trentenaire de confession musulmane déjà connu de la justice après qu’il ait été condamné dans des affaires de droit commun.