Connectez-vous S'inscrire
Rss
Twitter
Facebook
LinkedIn
Instagram
SaphirNews.com | Quotidien musulman d’actualité
 

 

Sur le vif

Mosquée de Poitiers : vers une dissolution de Génération identitaire (Valls)

Rédigé par La Rédaction | Jeudi 25 Octobre 2012 à 10:06

           


Manuel Valls est revenu, devant l’Assemblée nationale mercredi 24 octobre, sur l'occupation de la mosquée de Poitiers. Cette agression envers l'édifice religieux, en construction, par le groupuscule d'extrême droite « Génération identitaire » a été vivement condamnée par les responsables musulmans et plusieurs partis politiques. La demande de dissolution du groupe a d'ailleurs été formulée à maintes reprises.

Le ministre de l'Intérieur est allé dans ce sens dans son discours devant les députés. Il a annoncé que « la dissolution de ce groupe est étudiée » tout en précisant que cela « devra se faire sur des fondements juridiques solides. »

A propos des quatre personnes interpellées samedi 20 octobre pour avoir organisé l'occupation de la mosquée, le ministre a déclaré que « ces personnes doivent s’attendre à la plus grande fermeté de la République. » Il a qualifié leur acte de « provocation publique à la discrimination, à la haine ou à la violence à l’égard d’une personne ou d’un groupe de personnes à raison de leur religion. »

Pour Manuel Valls, les intentions des jeunes identitaires sont claires : « provocation », « diffusions d’un message de haine et d’intolérance » et « volonté manifeste de faire parler d’eux. » Sa condamnation ferme contre ces agissements anti-musulmans, attendue, est bien accueillie.

Lire aussi :
Mosquée de Poitiers: demande massive pour la dissolution de Génération identitaire
Mosquée de Poitiers: une nouvelle escalade dans la violence islamophobe
La mosquée de Poitiers envahie par l’extrême droite islamophobe