Connectez-vous S'inscrire






Points de vue

Mohammed Arkoun : hommage à l’IMA le 6 octobre

Rédigé par La Rédaction | Lundi 27 Septembre 2010



Initialement prévue pour ce lundi 27 septembre, la rencontre organisée en hommage au Pr. Mohammed Arkoun, décédé dans la nuit du mardi 14 au mercredi 15 septembre, aura lieu le 6 octobre, à 18 h 30, à l’Institut du monde arabe (IMA), à Paris.

Pour rendre hommage à l’islamologue professeur émérite de la Sorbonne ont confirmé leur présence Jean Daniel, cofondateur et éditorialiste du Nouvel Observateur ; Olivier Abel, philosophe et membre du conseil scientifique du Centre civique d’étude du fait religieux (CCEFR), institut qu’avait fondé et que présidait M. Arkoun ; Claude Geffré, théologien dominicain et cofondateur du Groupe de recherches islamo-chrétien (GRIC) ; et Rachid Benzine, islamologue et chercheur associé à l'Observatoire du religieux.

Seront également présents le directeur du pôle Religions au sein du ministère des Affaires étrangères Joseph Maïla, le poète Adonis (sous réserve de confirmation) et le philosophe Edgar Morin.

Vidéo, témoignages et moment musical ponctueront cet hommage, où plusieurs centaines de personnes sont attendues. Un livre d’or sera à la disposition des anciens étudiants, confrères, amis, lecteurs de l’œuvre d’Arkoun ou de tout un chacun désirant apposer un message en l’honneur du penseur disparu.


Lire aussi :
Mohammed Arkoun inhumé à Casablanca : « La terre de Dieu est grande »
Dernier hommage à Paris pour Mohammed Arkoun
Le Maroc, et non l'Algérie, sera la terre d'accueil de Mohammed Arkoun, vendredi
Mohammed Arkoun est parti
Hommage à Mohammed Arkoun, l’esprit critique
Mohammed Arkoun, une grande perte
Hommage du père Christian Delorme à Mohammed Arkoun