Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Minarets, quel est le plus beau d'Europe ?

Rédigé par La Rédaction | Mercredi 17 Février 2010



Le Conseil de la jeunesse pluri-culturelle (Cojep), une association de jeunes franco-turcs ayant un statut participatif auprès du Conseil de l'Europe, a lancé, depuis lundi 15 février, le concours photographique du plus beau minaret d’Europe.

Trois mois après le référendum suisse contre les minarets, cette belle initiative, qui a reçu le soutien de l’IMCOSE (Initiative Musulmane pour la Cohésion Sociale Européenne) et du British Council, est destinée, selon le Cojep, à « lutter contre les peurs et les préjugés qui minent la société européenne et ses valeurs fondamentales en accusant les musulmans et l’Islam de saper la culture occidentale ».

« Les mosquées ainsi que leurs minarets (...) sont le reflet de la présence musulmane dans nos villes et véhiculent un message commun de vivre ensemble, de paix et de respect en compagnie des autres confessions et convictions », affirme les organisateurs.

Les mosquées souhaitant participer au concours sont invitées à envoyer des photographies mettant en valeur leur minaret ainsi que les spécifications (hauteur, largeur, date de construction de l'édifice, nom de l'architecte, etc.) avant le 15 avril prochain. Le lauréat sera désigné le 19 avril par un jury « multiconfessionnel, multiethnique et regroupant des membres de divers horizons » et une exposition sera organisée au Conseil de l’Europe à Strasbourg.

Lire aussi :
Quand les mosquées chantent leurs minarets
La Suisse tombe ses minarets
Suisse: le minaret de la discorde




Loading










Votre agenda