Connectez-vous S'inscrire






Points de vue

Message de Mgr Michel Dubost aux musulmans à l’occasion de l’Aïd al-Fitr 2014

Rédigé par Michel Dubost | Dimanche 27 Juillet 2014



Mgr Michel Dubost : « Nous pouvons donner ici en France l’exemple d’une responsabilité partagée. » (Photo : © Jacques Bolon)
Mgr Michel Dubost : « Nous pouvons donner ici en France l’exemple d’une responsabilité partagée. » (Photo : © Jacques Bolon)
Chers frères et sœurs musulmans,

Voici la grande fête de l’Aïd.
A cette occasion, nous vous souhaitons joie, prospérité et paix.
Nous voulons aussi vous exprimer nos sentiments les plus fraternels.

Le chômage des jeunes, les difficultés économiques de la France, les tragiques événements du monde et, notamment, ceux du Nigéria, de Centrafrique, de Syrie, d’Irak, et peut-être encore plus ceux de Gaza troublent profondément tous les citoyens de notre pays.

Beaucoup de ces drames vous touchent plus profondément que les autres citoyens français, parce que ces tragédies impliquent souvent des musulmans et que les personnes exclues, blessées, assassinées, déplacées, exilées sont majoritairement des musulmans.

Nous, Français, nous nous sentons souvent impuissants devant l’ampleur des tragédies. Mais nous pouvons donner ici en France l’exemple d’une responsabilité partagée, d’une recherche d’amitié, d’une volonté de créer du lien.

La fête de l’Aïd est celle de la confiance en Dieu d’Abraham au moment du sacrifice. Nous voulons, au plus profond de notre foi chrétienne, nous unir à vous dans cette confiance : Dieu est miséricordieux !

Evry, le 22 juillet 2014

† Michel Dubost
Evêque d’Evry – Corbeil-Essonnes
Président du Conseil pontifical pour les relations interreligieuses