Connectez-vous S'inscrire
Rss
Twitter
Facebook
LinkedIn
Instagram
SaphirNews.com | Quotidien musulman d’actualité

 






Sur le vif

Menus dans les cantines : menace d’une plainte à Gonesse

Rédigé par La Rédaction | Vendredi 14 Octobre 2011



Un père de famille musulman, à Gonesse, menace de porter plainte auprès du Défenseur des Droits, qui a absorbé la Halde (Haute Autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité). La municipalité oblige les cantines des écoles locales, notamment celle de Jean-Jaurès où son fils est scolarisé, à servir de la viande dans les plats de tous les enfants, y compris ceux qui n’en veulent pas.

« Depuis le mois de septembre, on oblige mon fils à prendre des assiettes complètes dans lesquelles les légumes sont mélangés avec la viande. Au service restauration de la mairie, on m’a indiqué qu’il s’agissait d’une directive du maire », a déclaré ce père de famille au Parisien.

« La municipalité, attentive aux souhaits des parents, propose un substitut au porc et du poisson deux fois par semaine », répond le maire socialiste, Jean-Pierre Blazy. « Il a toujours été demandé aux agents de la restauration scolaire de servir aux enfants l’intégralité du menu proposé, qu’ils peuvent consommer tout ou en partie », ajoute-il.

Indigné, le collectif « Une cantine pour tous » a lancé une pétition pour en finir avec l’obligation de servir systématiquement de la viande dans les assiettes.

« La restauration scolaire repose sur le principe de la laïcité et donc, le respect de toutes les convictions personnelles, l’accessibilité, la mixité sociale, l’épanouissement de l’individu et sa santé, la socialisation et la solidarité. Au nom de ce principe, les conditions d’alimentation doivent être acceptables par tous ! », nous indique-t-on.

Cette affaire lance une nouvelle fois le débat sur les repas de substitution dans les cantines.

Lire aussi :
Halal, casher, végétarisme : la dame de la cantine a forcé mon enfant à manger de la viande://
http://www.saphirnews.com/dounia-bouzar/Halal-casher-vegetarisme-la-dame-de-la-cantine-a-force-mon-enfant-a-manger-de-la-viande_a5.html