Connectez-vous S'inscrire

Société

Marseille aura enfin sa mosquée

Rédigé par Amara BAMBA | Mercredi 19 Juillet 2006 à 14:21

           

Quelqu'un a dit que « les décisions politiques sont des décisions irrévocables que l'on peut cependant changer ». Jean-Claude Gaudin, maire de Marseille, en a donné un exemple. En arrivant à la tête de la municipalité en 1995, M. Gaudin ne voulait pas entendre parler d'une grande mosquée à Marseille. Et pourtant, ce lundi 17 juillet 2006, le conseil municipal de la ville a voté, à la quasi-unanimité, en faveur du bail emphytéotique de 99 ans pour une grande mosquée à Marseille.



Le terrain concerné est situé dans le 15e arrondissement, dans la ZAC de Saint-Louis. Un bâtiment datant de 1930, mais dans un état correct, se trouve sur le terrain qui s'étend sur 8600 m2. De quoi envisager une « mosquée cathédrale », un lieu de culte digne des musulmans marseillais estimés à près de deux cent mille fidèles.

C'est au début de son second mandat que M. Gaudin avait commencé à changer d'avis. Son refus n'était plus catégorique mais conditionné à une concertation avec toutes les composantes des musulmans de la ville. Un comité de pilotage avait été mis sur pied. A l'époque, nous avions déjà enquêté et le comité comprenait notamment des représentants de l’association Espérance (qui rassemble tous les dignitaires religieux de la ville), des adjoints au maire, et un élu de l’opposition, le socialiste Tahar Rahmani qui expliquait avec justesse le revirement de M. Gaudin: " Dans l’opposition, il n’avait pas une vue réelle de Marseille. La gestion et aussi le choc qu’a représenté ici le Mondial 98 l’ont ramené à la raison. "

Soit. Toujours est-il que la cité phocéenne aura sa Grande mosquée en 2007. La région Provence-Alpes-Côte-d'Azur compte actuellement 293 lieux de culte musulman qui sont souvent des caves aménagées ou des salles allouées dans des foyers de travailleurs. Au mieux, on trouve des appartements retapés où les fidèles s'agglutinent dans des conditions impropres à la sérénité du culte.

Sortir des caves


Pour les responsables du Conseils régional du culte musulman (CRCM), il s'agit avant tout de « sortir l'islam des caves » et offrir aux musulmans un lieu de culte digne. Pour cela, il aura fallu à Abdherramane Ghaoul, président du CRCM-PACA, de réunir les différents courants dans une association de loi 1905 dénommée La Mosquée de Marseille. Une tâche difficile dans une région où les dissensions liées à l'installation CRCM n'ont pu éviter le débat devant les tribunaux.

Selon Abdel Wahab Khelif, architecte de la futur mosquée, la Mosquée de Marseille pourra accueillir jusqu'à cinq mille fidèles. Son style sera fait de « modernité et de simplicité » pour un coût d'environ six millions d'euros. En raison de la séparation de l'Eglise et de l'Etat, les fonds seront privés.

Au mois de mai, Seyne-sur-Mer (environ 60. 000 habitants) située dans le Var, a posé la première pierre de sa mosquée. En plus d'une salle de prières, le projet comprend un centre culturel avec bibliothèque et salle de conférences. Selon le journal La Croix, deux projets de mosquées de quartier sont en cours à Toulon et un autre projet à La Ciotat.

Les musulmans votent


Cette série de projets pourrait nous leurrer sur la présence musulmane dans la région. C'est ignorer le grand retard qu'accusent les musulmans dans le domaine. Car, à l'instar de la mosquée de Marseille dont le projet remonte à près d'un siècle, nombre de ces lieux de culte sont attendus depuis très longtemps. Et souvent, il leur manquait une volonté politique qui commence à peine à se manifester.

Le cas de la Mosquée de Belfort est un exemple de ce genre. Ce projet dont la première pierre a été posée au mois de juin n'a pu voir le jour que grâce à la volonté déterminée de Jean-Pierre Chevènement, maire (MRC) de la ville. Contre la droite et la gauche réunies, le maire de Belfort a réussi à maintenir le projet sur le site souhaité à proximité de la citadelle de Belfort classée monument historique. Les opposants demandaient que la mosquée soit située hors du centre ville, estimant qu'une mosquée sur le site indiqué portait atteinte au patrimoine de la ville et au potentiel touristique de la célèbre citadelle.

Dans nombre de conseils municipaux qui ne peuvent nier la présence musulmane dans leurs communes, il reste encore du chemin pour accepter l'idée d'une vraie mosquée capable d'accueillir des milliers de fidèles. Le spectre de la communautarisme est encore très vivant ! Et pourtant, avec ou sans minaret, une mosquée bien pensée peut être un formidable lieu de rencontres et de socialisation citoyennes. C'est là une réalité que les prochaines élections municipales ne pourront pas toujours ignorer. Car, plus que par le passé, les musulmans de France sont des citoyens qui votent.




Réagissez ! A vous la parole.
Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

1.Posté par abou amar le 19/07/2006 20:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Quand nous comprendrons que nous avons un réél poids electoral et économique dans la société , on sera bien obligé de nous respecter.

2.Posté par khalid le 20/07/2006 10:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Encore faut t'il que la communauté musulmane arrive à s'unifier. Il y a tellement de disparité entre nous que nous perdons toute crédibilité.

3.Posté par Sliman le 20/07/2006 10:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Assalamou Aleikoum.
On peut parler, parler. On a déjà trop parlé et nous connaissons tous les problèmes. Il y a une solution: voter. Le bulletin de vote est l'arme absolue. Il faut vraiment inciter tout le monde à s'inscrire sur les listes électorales. Et que la démocratie se mette en marche.
Il y a des villes où le maire n'a pas intérêt à voir les jeunes des quartiers s'inscrire sur les listes électorales. Il faut changer ça si on veut que les choses changent. C'est mon avis. Allah Hafiz.

4.Posté par mohamed le 20/07/2006 14:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Assalamoulaikoum

On a beau construire un discour d'intentions et qui pourraient etre suivit d'acte (le vote), mais voilà, vous etes pret à voter, vous avez été convaincu par cette necéssité et voilà qu'un gars débarque, et du haut de ses deux semaines d'études islamique vous dit:" Mon frère c'est HARAM de voter!" et voilà ou nous en somme...

5.Posté par chayR abou riyaD le 20/07/2006 16:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
a°s Salamou a°lay-koum

Bonne nouvelle !
Une grande Mosquée à Marseille pour 2007...et pour 6 millions d'€ !
Ah oui, on est est bien au pays des galéjades !
Soyons sérieux : Les Soumis [à Dieu] (ceux que les illétrés appellent du néologisme "musulmans") de notre bonne ville n'ont évidemment pas cette somme à disposition.
Alors arrêtez de phantasmer sur la "Grand Mosquée de Marseille",
celle qui à l'instar du poisson géant qui bloqua jadis le port de Phocée,
empêche les hommes et les femmes qui craignent sincèrement Dieu d'aller à l'essentiel et de se concentrer sur ce qui plaît à Dieu : Son adoration et la propagation de la Bonne Nouvelle, Sa Parole.
Si j'avais un marteau...ou 6 Millions d'euros, je les consacrerai à l'enseignement de la parole de Dieu. De préférence en une langue compréhensible par tous, afin que ceux qui ne comprennent pas l'arabe (souvent dialectal) ne somnolent pas dans nos salles de prières, bercés par le texte plus ou moins emflamé d'une Routba qui ne leur fait ni chaud ni froid (au coeur) puisqu'ils ne la comprennent pas.
Aucune "Grande Mosquée" ne peut plaire à Dieu l'Unique qui peut la détruire en un instant ou en construire une infinimment plus belle.
C'est dans le coeur de chaque Soumis [à Dieu] qu'il faut construire une Grande Mosquée.
ChayR abou riyaD.




6.Posté par Réponse à ChayR le 22/07/2006 12:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je suis allé voir votre site et je le trouve très bien fait. Mais il ne m'intéresse pas... C'est comme le message que vous venez de laisser ici sur saphir. Votre message est carrément inintéressant.

En clair, au lieu de financer une mosquée à Marseille, vous préférez enseigner la langue arabe. Ca veut dire koi enseigner l'arabe à des gens qui vivent en France ? Pensez-vous qu'enseigner l'arabe à des jeunes français va en faire de bons musulmans? Mais vous REVEZ!!Croyez vous que les gens sont plus musulmans pcqu'ils parlent arabe? Pensez-vous un seul instant que l'enseignement de la langue arabe entraine l'adhésion à l'islam.

Laissez-moi vous dire que vous avez tout faux. Les choses se font dans le sens inverse. C'est plutôt l'enseignement de l'islam qui préserve la langue Arabe et guide des gens vers l'étude de cette langue. Il ne faut pas inverser les choses.

Je ne sais pas dans quel pays vous êtes, mais en France, nous ne sommes pas des Arabes, pourtant nous sommes des musulmans. Si vous pouvez comprendre cela, je vous invite à l'intégrer dans votre réflexion.

C'est triste de voir un homme comme vous, un savant, tomber dans le piège du conditionnement animal qui ronge notre Oumma depuis de longs siècles.

L'islam européen est une chance pour l'islam. Nous musulmans européens n'avons pas l'intention d'appartenir à une religion d'arabes. Nous avons l'intention de faire partie d'une religion universelle valable pour les Arabes et valable pour les non Arabes. Si le monde Arab...  

7.Posté par chayR abou riyaD le 22/07/2006 13:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
a°s Samamou a°lay-koum,

Réponse à un illéttré inconnu.

Illétré vous l'êtes, car si vous semblez écrire à peu près correctement le français, vous ne savez pas le lire. Ou avez-vous besoin de lunettes ?
Où avez-vous lu que je souhaites enseigner l'arabe ?
Je n'en ai pas les compétences.
Si vous aviez pris le soin de lire mon post "inintéressant", vous auriez compris que son but est au contraire d'inciter à l'enseignement la Parole de Dieu l'Unique en français. Dans les salles de prières de Marseille, la Routba est faite en arabe, souvent dialectal. Du coup les fidèles, malgré leur amour de Dieu...somnolent et pensent à autres choses. Mais peut-être ne fréquentez-vous pas les salles de prière de Marseille où d'ailleurs ?
Pour le reste, vos commentaires ne me concernent pas.
chayR abou riyaD, français de souche.
P.S. Je loue votre effort (jiHad-koum) à lire l'inintéressant. Sans rancune.

8.Posté par Un illétré à un faux lettré le 23/07/2006 20:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
A mon cher Riyad
J'ai relu attentivement votre post et je dois reconnaître que vous avez bien raison. Ma première lecture avait été trop rapide et j'en ai gardé une idée qui n'est pas forcément celle que vous avez voulu faire passer... Toutes mes excuses.

Vous écrivez ceci :
Si j'avais un marteau...ou 6 Millions d'euros, je les consacrerai à l'enseignement de la parole de Dieu. De préférence dans une langue compréhensible par tous, afin que ceux qui ne comprennent pas l'arabe (souvent dialectal) ne somnolent pas dans nos salles de prières, bercés par le texte plus ou moins emflamé d'une Routba qui ne leur fait ni chaud ni froid (au coeur) puisqu'ils ne la comprennent pas.

Cette phrase, pour moi, prête à quelques confusions. Mais, moi l'illettré, je ne vais pas me livrer à une explication de texte sur vos propos, vous le savant!
L'essentiel est que que nous partageons le même point de vue sur la question posée et cela me fait plaisir. J'aurais compris celal, je n'aurais pas réagi à votre post, sinon pour exprimer mon soutien...
Je note la violence avec laquelle vous avez réagi. Je déplore ce fond de mépris qui jaillit brutalement qd on s'attend à des arguments rationnels !!! Mais que voulez-vous? C'est bien à ce niveau de rapport que se situent les échanges entre les musulmans francophones que nous sommes tous les deux.

9.Posté par keblow le 30/07/2006 19:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Les architectes sont vraiment nuls, la mosquée ils auraient du la construire au Frioul…non plutôt sur l’île du château d’IF …NON en corse…ou en Sicile…
En faite le mieux il fallait la faire a Alger, les responsable de L’UOIF arrêteraient enfin de s’étriper.

10.Posté par musulman le 07/08/2006 11:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Sam alayk Keblow,
tu dois faire partie des gens auquel cela fait mal de savoir qu'il y a des musulman en France. Laisse moi te dire que nous sommes plusieurs millions et tu le veuilles ou non nous sommes pas prêt de partir.


11.Posté par keblow le 17/08/2006 09:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Cher musulmans,

Tu dit "Laisse moi te dire que nous sommes plusieurs millions et tu le veuilles ou non nous sommes pas prêt de partir".
Je suis absolument pas inquiet, il suffit de voir les combats entre sunnites et chïtes, la guerre civile en Algérie, les horreur de la tchétchènie…etc… pour ce rendre compte que l'islam est une erreur, et vous n'aurez besoins de personne et surtout pas de moi pour vous entretuer, il suffit d'être patient.
En attendant j'espère que la mosquée sera belle, que les musulmans pourront montrer toute leur qualité d'artisan avec des mosaïques, des fontaines et toute la beauté de certains jardins du Maghreb, et pourquoi pas y accueillir un imam tolérant et intelligent et pas un débarquer mis en place par les lobby algériens ou marocains que la DST renverra au bout de trois moi. C'est pas gagner!!! Bonne chance.

12.Posté par rom le 25/09/2006 17:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Eh oui, l'islamisation de la France progresse à grands pas. Vive Oriana Fallaci...rom

13.Posté par kamel le 17/07/2007 10:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
salam aleykoum tout le monde meme aux fachos :o))))))))

enfin une mosquée à marseille apres des siecles de presences musulmanes....je ne sais que dire ?..être heureux ? tellement attendu depuis ma naissance en 1968...gaudin a toujours etait contre...et la il semble l'offrir...cadeau aux musulmans ....
pauvres de nous !
mais bien sur nous l'acceptons son present !
je suis d'accords avec l'analyse faites plus hauts sur les guerre intestines :o)
il a raison ! :o).......
aux sujet des lobbys algeriens et marocains
je te signale que c'est une reussite :o)
la mosquee de paris et ouverte tranquille etc...
et les mosquees tenus par les marocains sont du même acabit tres bien tenu je trouve...
donc vivement la meme chose à marseille !

ina lilahi oua ina ilayhi raji'oune



14.Posté par hafidou le 11/08/2007 02:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Lisez dans le Courrier de l'Atlas de ce mois ci, le dossier consacré à la mosquée de Marseille. On y apprend beaucoup de choses sur les relations entre la mairie et l'UOIF.

15.Posté par laurent le 01/09/2007 21:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Pour revenir au poste plus haut,qui parle de sermont en Français,Je suis 100% 100% pour,cela fait 12 ans que je suis converti à l'islam et je ne met plus les pieds dans une mosquée à cause des sermont ou je n y omprenais rien.Prenos exemple sur la mosquée de Lyon?ou le sermont du Vendredi est dit en Français avec un balcon ouvert au public non musulman pour qu'ils se rendent compte que l'islam est une religion de pacifiste.Avez vous des infos sur l'avancé des travaux svp?

1 2

SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !