Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Maroc : les ados auteurs d’un baiser sur Facebook acquittés

Rédigé par La Rédaction | Mardi 10 Décembre 2013



Trois adolescents marocains, poursuivis pour « atteinte à la pudeur dans un lieu public » après avoir diffusé sur Facebook une photo d'un baiser ont été acquittés, vendredi 6 décembre.

La jeune fille et le jeune homme âgés de 14 et 15 ans que l’on voit s’embrasser sur le cliché ainsi que l’adolescent qui a pris la photo ont tous été acquittés mais le jeune couple a toutefois été « blâmé » par le tribunal. « Ils ont été acquittés notamment des accusations d'atteinte à la pudeur, et de publication de photos compromettantes, ce qui est déjà positif », a précisé Me Monaïm Fattahi, leur avocat, qui juge le blâme « injuste parce qu'il s'agit de mineurs et Facebook est un espace privé ».

Les trois adolescents avaient été interpellés le 4 octobre et placés dans un centre détention pour mineurs à Nador, dans le nord-est du royaume, après la plainte déposée par une ONG locale, choquée par la photo du baiser qu’ils avaient publié. Face au tollé suscité par leur arrestation sur les réseaux sociaux, la justice les avait relâchés après un week-end d’emprisonnement, lundi 7 octobre.

Dans l’attente de leur procès, un « kiss in » avait été organisé le 12 octobre devant le parlement marocain à Rabat, où une dizaine de couple s'étaient embrassés en public en soutien aux adolescents qui risquaient jusqu’à cinq ans de prison. Leurs parents envisagent à présent de porter plainte à leur tour contre le président de l’association qui avait déposé plainte, fait savoir RFI.

Lire aussi :
Maroc : des adolescents poursuivis pour un baiser public




Loading