Connectez-vous S'inscrire






Livres

Marie, Meriem, Myriam, d’Adil Jazouli

Reçu à Saphirnews

Rédigé par | Vendredi 6 Avril 2018



L’avis de Saphirnews

Intituler son roman par le même prénom d’une figure féminine ancrée dans les trois monothéismes n’est pas anodin.

Le narrateur, Gabriel Jibril, de père libanais et de mère égyptienne, tombe amoureux de trois femmes. Marie, bretonne de racines chrétiennes, pour qui la laïcité est le seul rempart à l’envahissement de l’islam dans l’espace public ; Meriem, d’origine marocaine et musulmane non pratiquante, qui voit sa fille adolescente se voiler ; et Myriam, juive sépharade originaire de Tunisie. Le choc des attentats de 2015 va faire basculer ses relations amoureuses.

À travers trois lettres qu’il leur écrit, c’est l’histoire de l’immigration, le passé colonial, le rapport au religieux qui nous sont narrés, mais aussi la fragilité et les contradictions de la société française qui nous sautent aux yeux.

Marie, Meriem, Myriam, d’Adil Jazouli

Présentation de l’ouvrage par l’éditeur

Comment survivre aux meurtrissures et aux interrogations abyssales de cette société devenue la nôtre depuis un funeste mois de janvier ? Au-delà de la sidération collective, quels sont les effets de l’onde de choc sur les sentiments et l’intimité de chacun.e ?

Dans un récit initiatique, épique et foisonnant, Adil Jazouli fait vivre à un personnage presque imaginaire, Gabriel, au travers de ses rencontres avec trois femmes, une histoire universelle avec, en toile de fond, une société française ébranlée, aux fondements fragilisés, qu’il décrypte avec brio.

Écrit comme une parabole des contes et légendes d’Orient et d’Occident, ce livre embarque le lecteur de Beyrouth à Paris en passant par la Palestine, Israël, l’Égypte ou l’Andalousie…

L’auteur

Adil Jazouli est sociologue, spécialiste des banlieues et des quartiers populaires en France. Il est l’auteur de plusieurs rapports et ouvrages de référence sur ces questions. Ce livre est sa première fiction, nourrie de son savoir et de sa connaissance profonde de la société française et de ses acteurs.


Adil Jazouli, Marie, Meriem, Myriam, Éd. La Boîte à Pandore, 2017, 328 p., 21 €.



Journaliste à Saphirnews.com ; rédactrice en chef de Salamnews En savoir plus sur cet auteur