Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Manchester : cinq ans de prison contre l'homme qui avait poignardé un chirurgien et imam

Rédigé par Lina Farelli | Jeudi 30 Août 2018



Manchester : cinq ans de prison contre l'homme qui avait poignardé un chirurgien et imam
Le tribunal de la couronne de Manchester a condamné à cinq ans et quatre mois de prison l’homme qui a agressé à coup de couteau Nasser Kurdy, un chirurgien orthopédiste, à la sortie du Centre islamique d'Altrincham, à Hale, situé dans le Grand Manchester, en septembre 2017, quelques mois après l'attentat à Manchester.

Le chirurgien, également imam dans la mosquée d’Altrincham, avait été attaqué par derrière par Ian Rooke, 29 ans, qui lui avait assené un coup de couteau dans le cou.

Par chance, la victime avait réussi à se dégager avant de courir à l’intérieur du bâtiment. Il avait pris une chaise et était sortie pour affronter son agresseur qui avait déjà pris la fuite. Ce chirurgien, père de père enfants, avait dû être hospitalisé, ses blessures faisant jusqu’à 5 cm de profondeur à l’arrière du cou.

Lors de son procès en mars 2018, Ian Rooke a plaidé coupable devant la cour et a demandé pardon auprès de Nasser Kurdy. Le tribunal a été alors le théâtre d’une scène émouvante lorsque, ce jour-là, le médecin victime de l’agression a pris dans ses bras la mère de son agresseur. Selon la presse locale, il avait alors affirmé qu'il pardonnait à son agresseur, déclarant que « l'équité et la compassion sous-tendent les valeurs britanniques ».

Lire aussi : Face au meurtrier de son fils, un père choisit le pardon au nom de l'islam (vidéo)

Les jurés ont reconnu Ian Rooke coupable d’avoir intenté à la vie de Nasser Kurdy, mais ont retenu qu’il souffrait de trouble de la personnalité car il n’avait pas pris ses antipsychotiques les deux jours précédant l’agression. Il a tout de même été condamné à cinq ans et quatre mois de prison pour tentative d’homicide et possession d’arme dans un endroit public.

Lire aussi :
Islamophobie : à Manchester, un chirurgien et imam poignardé à l'entrée d'une mosquée