Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Malawi : la première université islamique en projet

Rédigé par La Rédaction | Vendredi 3 Mai 2013



Le ministre des Transports et des Travaux publics de la République du Malawi, Sidik Mia, a annoncé, samedi 27 avril, la création prochaine de la première université islamique du pays.

Ce projet répond à la saturation des universités du pays et a pour ambition d’offrir un enseignement des sciences islamiques aux étudiants qui le souhaitent, de confession musulmane ou pas.

Dans ce pays africain où 70 % de la population est chrétienne, plusieurs universités d’Etat et chrétiennes existent mais aucune université musulmane.

Sidik Mia, qui est aussi le vice-président de l'Union des musulmans du Malawi, a fait savoir que le projet sera supervisé par la mosquée Mathanjesi de Mangochi, dans le sud du pays.

Il est soutenu par la Société d’Aide Directe (Direct AID Society) du Koweït, qui s’était déjà investi par le passé au Malawi en participant à la traduction du Coran en chichewa, l’une des deux langues officielles. Avec un tel projet, le ministre a déclaré que « l’objectif commun à tous est de voir le pays se développer ».

Le ministre a fait un don de 2,5 millions de kwacha (4 800 €) pour agrandir l'école primaire attenante à la mosquée Mathanjesi en signe d'exemple afin d'inciter les musulmans à promouvoir et financer les projets éducatifs musulmans dans le pays, rapporte également la presse locale.

Selon les chiffres officiels, les musulmans représentent près de 13 % de la population au Malawi, faisant d'eux la seconde communauté religieuse du pays après les chrétiens.

Lire aussi :

Malawi : une campagne pour lutter contre le choléra
Les musulmans du Malawi réclament l'interdiction du film Da Vinci Code
L’Arabie Saoudite sponsorise une université musulmane russe




Loading