Connectez-vous S'inscrire
Rss
Twitter
Facebook
LinkedIn
Instagram
YouTube
SaphirNews.com | Quotidien musulman d’actualité


 


Communiqués officiels

Les propos inacceptables de Manuel Valls

Rédigé par Comité 15 mars et libertés | Jeudi 7 Février 2013 à 23:10

           


Aujourd’hui, jeudi 7 février 2013, M. Manuel Valls, ministre de l’Intérieur chargé des cultes, invité par Europe 1, a déclaré : « (…) Le voile qui interdit aux femmes d’être ce qu’elles sont doit rester pour la République un combat essentiel. »

Le Comité 15 mars et Libertés tient à dénoncer ce propos stigmatisant, indigne et en complète violation tant de la laïcité républicaine que de la liberté des citoyennes musulmanes d’adopter la tenue vestimentaire de leur choix.

Le Comité tient à rappeler au ministre de l’Intérieur ainsi qu'à l'ensemble de l'exécutif, en sa qualité de garant des libertés fondamentales dans notre pays, leur devoir envers les concitoyennes musulmanes à leur garantir la liberté de pratiquer leur religion comme elles l’entendent au nom des principes de laïcité et de liberté de conscience.

Ces femmes musulmanes, que se propose de combattre M. Valls, refusent qu’un dépositaire de l'autorité publique leur dicte ce qui est bon à mettre et ce qui ne l’est pas. Leur tenue vestimentaire n’étant en aucun cas un obstacle à leur épanouissement, sauf aux yeux de ceux qui sont animés par une crispation vis-à-vis de l’islam.

Aussi, le Comité rappelle à M. le Ministre de l’Intérieur le respect qu’il doit observer vis-à-vis du choix de ces femmes, parmi lesquelles plusieurs ont été privées des bancs de l’école de la République, au mépris des droits fondamentaux universels ratifiés par la France, et au nom d’une laïcité qui s’est muée en un laïcisme de combat.

Le Comité 15 mars et Libertés demande au gouvernement français de prendre les mesures qui s’imposent pour arrêter les actes d’islamophobie et de racisme dont sont victimes beaucoup de musulmans, au lieu de céder à l’essentialisme et aux raccourcis dangereux.

Paris, Le 7 février 2013
Le Comité 15 mars et Libertés




Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par chouchouuuu le 08/02/2013 09:35 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Cela dit, les propos de Valls ne st qu'une diversion. Donc n'oublions pas non plus les combats sur d'autres fronts qu'il veut faire oublier aux français. A nous de les lui renvoyer intelligeamment en pleine face comme 1 boomerang à titre de rappel.

2.Posté par mamar le 08/02/2013 10:12 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Salamou 'alaykoum,
Merci pour l info.
Je serais interessé d'envoyer a ce ministre de la propagande infame un mail de protestation.... pensez vous pouvoir le communiquer prochainement ?
Bonne continuation.

3.Posté par GRONDIN le 08/02/2013 11:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je trouve scandaleux qu'un ministre puisse tenir de tel propos.faudrait dans ce cas que les musulmanes de france s'habillent quasiment nue comme le font la majorité des francaises pour plaire à mr le ministre.Une femme couverte à beaucoup plus de respect à mes yeux qu'une femme à moitié nue dans la rue,musulmane ou pas.Et heureusement que les musulmanes sont la pour nous rappeler que le corps n'est pas un objet et que le couvrir est le meilleur des respects et non pas une obligation mes un choix religieux ou pas.Alors laissons la religion à chacun.Et par vos propos mr le ministre vous encouragez L'ISLAMOPHOBIE.

4.Posté par Abdelmalik le 08/02/2013 22:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Manuel Valls ? Ce n'est pas le nom de l'homme qui a déclaré : " Par ma femme, je suis lié de manière éternelle à la communauté juive et Israël."
Eh bien, certaines femmes ont décidé : "d'être liées de manière éternelle à Dieu et à Son Prophète" .
Avec un titre de ministre d'une République Laïque et Française, il devrait revoir sa façon de se "lier éternellement" aux regards de cette même Laïcité et de la Constitution.

5.Posté par Grondin le 15/02/2013 05:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Liberté;Egalité,Fraternité.
Ou sont-elles ces trois mots dans cette France d'aujourd'hui mr le Président, mr les Ministres.
La France ce fait guerre à elle même à cause de vous politiciens qui encouragent cette forme de RACISME.Vous cataloguer les femmes musulmanes sur le port du voile...et pourtant ce n'ai qu'un VOILE.A quand une loi interdisant à toutes ses autres femmes de s'exhiber nues, à la télé et sur les panneaux publicitaires de nos rues. A quand une loi qui changera la mentalité de tout les politiciens de cette France.LIBERTE, EGALITE, FRATERNITE ??????????????????. Pour qui?