Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Les femmes arabes se mobilisent pour l'entrepreneuriat

Rédigé par La Rédaction | Jeudi 28 Février 2013



Le 4e congrès de l’Organisation de la femme arabe (OFA) s'est tenu à Alger, du lundi 25 au mercredi 27 février, avec pour thème « L’entrepreneuriat féminin dans le Monde arabe : leadership et développement ».

Présidé par la ministre algérienne de la Solidarité nationale et de la Famille, Souad Bendjaballah, le congrès a réuni les premières dames arabes, les présidentes des délégations des pays arabes et les représentantes des organisations régionales et internationales des 16 pays membres de l'OFA.

A l'issue d'échanges de trois jours, l'OFA a indiqué dans sa déclaration finale, la nécessité de promouvoir, à travers les médias et les moyens de communications électroniques, les expériences de femmes entrepreneuses du monde arabe pour encourager d'autres femmes à suivre leur pas.

Les participantes ont ainsi proposé la création d'un prix de l'entrepreneuriat féminin arabe et la mise en place d'un système de financement arabe pour aider et soutenir les entreprises nouvellement créées, fait savoir le quotidien algérien El Moudjahid.
 
L'Algérie a, par ailleurs, été cité en exemple pour ses réalisations en matière de promotion des droits politiques et socio-économiques de la femme.

A l'ouverture du congrès, le président algérien Abdelaziz Bouteflika par la voix de son conseiller, Mohamed Ali Boughaz, avait indiqué que « grâce au dispositif de l’Agence nationale de soutien à l’emploi des jeunes (Ansej), il y a eu création par les femmes de 2 951 micro-entreprises en 2011, de même que sur les 451 608 projets de micro-crédits financés en 2012, 273 504 étaient destinés aux femmes, soit un taux de 61 %», rapporte le quotidien El Watan.

Il avait également rappelé que « le rapport sur le développement humain arabe avait révélé un taux de 27,6 % en matière de participation des femmes dans l’activité économique dans le monde arabe ».

En outre, alors que la Journée de la femme aura lieu le 8 mars, l’OFA a souligné la nécessité de préserver les droits et acquis de la femme dans la foulée des bouleversements politiques qui secouent les pays du Printemps arabe.

Lire aussi :
Monde arabe : Où sont les femmes ?
Des femmes du monde arabe lancent un appel pour l'égalité
Une femme du Printemps arabe honorée par le prix Nobel de la Paix
Les militantes du monde arabe : entre récompense et oubli
Difficile d'être une femme dans le monde arabe
Tunisie : l’ONU s’inquiète du sort des femmes
Tunisie : les femmes manifestent pour leurs droits