Connectez-vous



Islam | Musulman | Toute l’actu sur Saphirnews.com


Sur le vif

Tunisie : les femmes manifestent pour leurs droits

Rédigé par La Rédaction | Mardi 14 Août 2012

           


La Fête nationale de la femme avait lieu en Tunisie, lundi 13 août. Mais, cette année, ce jour férié de festivité a surtout laissé place aux protestations dans le pays.

Un collectif d'associations regroupant notamment l'Association tunisienne des femmes démocrates et la Ligue tunisienne des droits de l’homme avait appelé à manifester.
En ligne de mire du collectif : un article qui pourrait être intégré dans la future Constitution. Présenté par le parti Ennahdha, il stipule que « l’Etat assure la protection des droits de la femme, de ses acquis, sous le principe de la complémentarité avec l’homme au sein de la famille ».

Le collectif dénonce un texte qui ne reconnaît pas la femme comme étant « un être indépendant » et qui « vient consacrer une approche paternaliste qui donne à l’homme un pouvoir absolu tout en reniant à la femme son droit de citoyenne à part entière ».
De plus, pour les associations, il s'agit d'une régression. Elles ont donc choisi la date symbolique du 13 août pour demander le retrait de cet article. En effet, le 13 août 1956 était promulgué le Code du statut personnel (CSP) qui a permis d'accorder plus de droits aux femmes tunisiennes et qui fait figure d'exception dans le monde arabe.
Par ailleurs, le collectif a lancé une pétition intitulée « La femme est une citoyenne au même titre que l’homme ». Elle a déjà recueilli plus de 16 000 signatures.

Des milliers de Tunisiens ont manifesté devant le Palais des congrès de Tunis. Dans la capitale, une seconde manifestation non autorisée a également rassemblé une centaine de personnes sur l'avenue Habib-Bourguiba.
Les manifestants ont surtout vilipendé les membres du parti Ennahdha dont ils déplorent la vision conservatrice.
Des critiques non fondées pour le parti, qui contrôle l'Assemblée, qui a jugé que ces reproches étaient le fruit « de confusion, voire de provocation et d’exagération ».
Le président Moncef Marzouki, issu d'un parti de centre-gauche, a par ailleurs affirmé, dimanche 12 août, son souhait d'inscrire l’égalité totale entre les hommes et les femmes dans la prochaine Constitution.

En France, à Paris, un rassemblement pour la sauvegarde des droits des femmes tunisiennes a également eu lieu, lundi 13 août, à la Fontaine des Innocents, dans le 1er arrondissement.

Lire aussi :
Des femmes du monde arabe lancent un appel pour l'égalité
Une femme du Printemps arabe honorée par le prix Nobel de la Paix
La Tunisienne Souhayr Belhassen récompensée par le Conseil de l'Europe
Tunisie : Un projet de loi en vue de punir les « atteintes au sacré »
Tunisie : Les femmes sur la voie du leadership politique
Tunisie : la démocratie a rendu son verdict
Tunisie : l'islamisme d'Ennahda, quand le politique s'impose sur le religieux




Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par Djamila le 15/08/2012 12:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Salam aleykoum

« l’Etat assure la protection des droits de la femme, de ses acquis, sous le principe de la complémentarité avec l’homme au sein de la famille ».
La complementarite avec l homme est de trop.Soit on egaux ,soit on ne l est pas.Qu est ce que le mot complementarite sous -entend.Ennahda veut il que les femmes se cantonnent a leur role de poule pondeuse ou de menagere accompli ?Je comprend parfaitement la colere des manifestantes,qui dans une societe machiste et paternaliste ont raison de se mefier


2.Posté par mohamed le 17/08/2012 13:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Dans l'islam, l'homme et la femme ne sont pas égaux ! ils sont "complémentaires".
Il est temps d'appliquer l'islam dans les pays musulmans.

3.Posté par Djamila le 17/08/2012 15:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Salam aleykoum
//Je crains pour l’islam deux types d’individus : les détracteurs parmi ses ennemis et les ignorants parmi ses amis..// Cheikh Mohamed el ghazali
La femme est l egale de l homme s est inscrit dans le coran
http://www.islamophile.org/spip/L-egalite-est-etablie-dans-le.html

//"Ô êtres humains ! Craignez votre Seigneur qui vous a créés d’un seul être, et a créé de celui-ci son épouse, et qui de ces deux là a fait répandre (sur la terre) beaucoup d’hommes et de femmes. Craignez Dieu au nom duquel vous vous implorez les uns les autres, et craignez de rompre les liens du sang. Certes Dieu vous observe parfaitement".
http://www.islamophile.org/spip/La-femme-en-tant-que-personne.html

Les femmes sont les sœurs germaines des hommes" (Hadith)
Il y a une egalite spirrituel ,financiere,economique de competence ...

// "Quant à elles, elles ont des droits équivalents à leurs obligations, conformément à la bienséance. Mais les hommes ont un degré sur elles." [2] Le degré en question ici est celui de la responsabilité de la famille et des soins qui lui sont dûs.//
http://www.islamophile.org/spip/La-place-de-la-femme-en-Islam.html
,,,La législation islamique (chariah) devança toutes les législations dans le domaine de l’égalité de la femme et de l’homme. L’islam annonça la liberté de la femme et son indépendance alors même qu’elle était au plus bas dans toutes les nations. Il lui donna tous les droits de l’homme et lui reconnut une compétence légale qui n’est pas moindre que celle de l...  

4.Posté par Orlando le 18/08/2012 14:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Djamila, si la femme est l'egale de l'homme, elle a droit a quatre maris. Je sais, c'est stupide, mais c'est le genre de difference de traitement des sexes qu'on abhorre en France.

Autre stupidite de ma part, si les femmes ne peuvent sans traitement hormonal se laisser pousser la barbe, les deux sexes peuvent sans problemes porter le voile. Symbole d'egalite.

Excusez-moi, mais si vous etes la Djamila qui intervient sur oumma.com, vous ne vous etes pas amelioree. Tout et son contraire, deux mondes...

Chacun sait que le statut de la femme dans certaines civilisations, statut immuable car fige par la religion, a un leger retard sur celui de l'homme. Heureusement, une religion revelee ne peut pas se reformer. Sauf sous la contrainte.


5.Posté par Djamila le 18/08/2012 15:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je ne suis pas la Djamila d oumma.com mais je vous connais.Que se passe t-il ?Vous a -on mis a la porte du site .Vous venez pointer sur saphirnews pour toucher vos appointements durement gagne ?.
Pour revenir au sujet sur le port du hijab il a ete institue pour proteger la famille de la fornication et des batards qui pullulent dans une societe sans aucune limite.J avais vu un reportage ou un homme etait le pere de multiples enfants et deux d entre eux s etaient marie sans savoir qu ils etaient frere et soeur car le pere avait fornique a droite a gauche.Et ce genre de fait revient regulierement dans les medias.C est de cela dont le hijab veut proteger la societe.Le desir des hommes est visuel et celui des femmes psychologiques pour celui qui a une once de connaissance du desir des femmes.Le hijab dans ces conditions prend toutes son ampleur.Donc mettez un hijab sur la tete si cela vous chante pour vous premunir du desir des femmes ,mais au vu de la tournure de votre esprit ,je pense que dans votre cas ,c est superfetatoire.Le hijab ne premunit pas contre la betise.Vos ecrits sur oumma et ici-meme serve amplement de repoussoir
Quant aux 4 hommes,vu que c est la femme qui enfantent, d un on ne saurait de qui est le pere ,mais de plus,etre engrosser chaque annee ,voir tous les 9 mois est un risque medicale certains pour la femme et pour le bebe.(voir la litterature medicalesur les grossesses qui se suivent de trop pres).

Personne ne conteste que biologiquement la femme soit diff...  

6.Posté par Orlando le 18/08/2012 16:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Oh Djamila ! Le pere de multiples enfants ? Empecher la fornication ? Mais vous me parlez d'un riche musulman polygame ! Tout le monde n'est pas calife ou riche bourgeois ou dignitaire, meme en faisant le Hadj tous les ans? En cette fin de Ramadan, pensons aux pauvres auxquels il ne reste que les moyens du bord. En principe, si les riches se servent, les pauvres restent celibataires. Vive l'esprit religieux de sacrifice des pauvres en faveur des puissants et riches musulmans.

Et tout nouveau, ca vient de sortir, que les femmes considerent ou deconsiderent les avantages qui leur viennent d'une societe patriarcale (a l'epoque, il n'y avait rien d'autre) .

Heureusement, sous une influence "etrangere", le statut de la femme evolue un peu...

Voulez-vous vraiment revivre le septieme siècle, vous qui etes une "femme de maintenant" ou presque ?

7.Posté par Orlando le 18/08/2012 17:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bon Djamila, j'exagere un peu. En fait, la societe musulmane a fini par se transformer, a reculons certes, un peu devant la necessite de l'evidence. La marche du monde : on regarde devant, soit derrière. Mais regarder dans le retroviseur tout le temps conduit a des accidents...

Pourquoi parlez-vous de fornication lorsque les gens ne font que vivre leur vie tres courte, hors des derives admises des tres puissants ou tres riches musulmans ? Et l'exemple vient de tres loin...

Qu'est que l'hypocrisie ?


8.Posté par Djamila le 18/08/2012 21:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Orlando,
Ne traitez pas d hypocrite des gens aux considerations que votre pauvre esprit est a mille lieu d apprehender.On voit par votre ignorance plus vrai que nature mais plein de naivete feinte que l histoire du feminisme vous est totalement etranger.Le mouvement feministe n a jmais revendique le melange des genre en transformant les hommes en femme et vice versa.Sinon c est dans les site transgenres que vous auriez du trainer vos guetres.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Les affirmations diffamatoires et les propos racistes, antisémites, islamophobes ne sont pas tolérés et seront donc supprimés. Idem pour les contributions trop longues ou n'ayant aucun rapport avec le sujet de l'article.
Loading







L'actu vue par Yace