Connectez-vous S'inscrire
Rss
Twitter
Facebook
LinkedIn
Instagram
YouTube
SaphirNews.com | Quotidien musulman d’actualité


 


Sur le vif

Les USA démentent l’existence d’un complot avec Israël pour évincer le Hamas

| Mardi 14 Février 2006 à 21:45

           


Les Etats-Unis ont démenti mardi qu’ils discutaient avec Israël des moyens de déstabiliser un gouvernement palestinien dirigé par le Mouvement de résistance islamique (Hamas).


"Il n’y a pas de complot, a indiqué Scott McClellan, le porte- parole de la Maison Blanche."Nous avons les mêmes conversations avec Israël qu’avec les gouvernements arabes ou européens et les autres". Réitérant la position américaine sur le Hamas, M. McClellan a déclaré : "Le Hamas a un choix à faire. S’il veut de meilleures relations avec la communauté internationale, il doit renoncer à la violence, reconnaître Israël et désarmer".

Mardi, le New York Times a rapporté que les Etats-Unis et Israël discutaient des moyens de déstabiliser le gouvernement palestinien afin d’entraîner un échec des nouveaux responsables du Hamas et que de nouvelles élections soient organisées. "Ce n’est pas le cas", a affirmé M. McClellan. "Une élection libre et juste a eu lieu. Le peuple palestinien s’est clairement exprimé et nous avons exposé notre point de vue sur les élections".

Toutefois, le porte-parole a rappelé que les Etats-Unis pourraient suspendre leur aide aux Palestiniens si le Hamas refusait de renoncer à la violence contre Israël. "Depuis des années, les responsables palestiniens ont reconnu le droit d’Israël à exister et travaillent pour la paix. Si les Palestiniens veulent changer cette politique en vigueur depuis une décennie, alors leurs relations avec la communauté internationale changeront aussi", a-t-il averti.