Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Le timbre Marianne à l’effigie de la star des Femen crée la polémique

Rédigé par La Rédaction | Mardi 16 Juillet 2013



Le nouveau visage du timbre Marianne, disponible dès mardi 16 juillet dans tous les bureaux de poste, a été dévoilé dimanche lors de la fête nationale. Le dessinateur a révélé qu’il s’est principalement inspiré de la fondatrice des Femen, Inna Shevchenko.

« Maintenant tous les homophobes, extrémistes, fascistes vont devoir me lécher le cul lorsqu'ils voudront envoyer une lettre », a-t-elle aussitôt déclaré sur Twitter.

Habituées à faire des actions seins nus, les Femen font polémique en Ukraine d’où Inna Shevchenko est originaire mais aussi en France ou encore en Tunisie avec Amina en figure de proue. Leurs actions à Notre-Dame de Paris et à la Grande Mosquée de Paris ont choqué une partie de l’opinion publique.

Nouveaux timbres Marianne
Nouveaux timbres Marianne
Les Femen, qui se moquent régulièrement des religions, sont régulièrement accusées d'islamophobie. Cette accusation a été largement confortée par ce tweet : « Qu’est ce qui peut être plus stupide que le Ramadan? Qu’est-ce qui est plus moche que cette religion? », a-t-elle balancé la veille du mois du Ramadan avant de supprimer le message.

Des appels au boycott ont d’ores et déjà été entendus sur les réseaux sociaux protester contre la nouvelle Marianne.

La fondatrice des Femen, qui vit en France depuis un an, a récemment obtenu le statut de réfugié auprès de l’Office français de protection des réfugiés et apatrides (OFPRA). Inna Shevchenko a installé à Paris depuis septembre 2012 « le premier centre d’entraînement » au « nouveau féminisme » qu'elle assimile sans mal au « sextrémisme ». Les actions des Femen sont amenées à se multiplier sur le territoire français au grand dam de leurs opposants.

Lire aussi :
Tunisie : condamnation confirmée pour Amina, la Femen
Des Femen seins nus dans une mosquée de Suède
Des femmes seins nus devant la Grande Mosquée de Paris
Notre-Dame de Paris : des femmes aux seins nus choquent