Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Le plus petit territoire fédéral du Canada inaugure sa première mosquée

Rédigé par Lina Farelli | Lundi 1 Octobre 2018



Le plus petit territoire fédéral du Canada inaugure sa première mosquée
Après plusieurs mois de travaux, une mosquée dans le Yukon, le plus petit des trois territoires fédéraux du Canada, a été inaugurée vendredi 28 septembre. Une première pour cette région isolée, frontalière avec l’Alaska.

« Cela complète le Nord. Cela complète les territoires. J’appelle cette mosquée, la mosquée Star Trek », s’est exprimé auprès de CBC Hussein Guisti, membre de la Fondation Zubaidah Tallab, un organisme de charité qui a participé, avec l’administration territoriale canadienne, au financement de la construction de l’édifice.

La recherche effrénée d’un lieu de culte musulman à Whitehorse, capitale du Yukon, date de 2005 après que l’église locale leur a accordé un espace pour prier dans leur édifice.

L’administration territoriale a, quant à elle, soutenu la demande en offrant 75 000 dollars pour la construction de la mosquée. Les travaux ont commencé au mois d’avril de cette année, pour le grand bonheur des musulmans qui louaient jusqu’ici, depuis 2009, un appartement en guise de lieu de culte.

« C’est fait maintenant, tout est fait », s’est réjouit Muhammad Javed, responsable de la communauté musulmane locale. Bien plus qu’un lieu de culte, cette mosquée, qui peut accueillir environ 200 personnes, sera également un lieu de rencontre et de partage avec son voisinage.

Lire aussi :
Arctique : la petite mosquée des Inuits