Connectez-vous S'inscrire
Rss
Twitter
Facebook
LinkedIn
Instagram
YouTube
SaphirNews.com | Quotidien musulman d’actualité


 


Sur le vif

Le pape dit comprendre l'indignation des musulmans

| Mardi 10 Octobre 2006 à 09:49

           


Le pape Benoît XVI a déclaré comprendre l'indignation des musulmans après ses déclarations sur l'islam et la violence, le mois dernier et a réaffirmé qu'il respectait cette "grande religion".

Cette nouvelle mise au point apparaît dans les notes du discours original publié lundi sur le site internet du Vatican.

Dans son discours du 12 septembre, le pape citait l'empereur byzantin du XIVe siècle Manuel II Paléologue qui évoquait le commandement de Mahomet "de répandre par le glaive la foi qu'il prêchait".

Dans les notes à cette intervention, Benoît XVI réaffirme que ses déclarations ont été mal comprises.

"Dans le monde musulman, cette citation a malheureusement été comprise comme une expression de ma position personnelle, provoquant ainsi une indignation bien compréhensible", souligne le pape.

"J'espère que les lecteurs de mon texte pourront voir immédiatement que cette phrase n'exprime pas ma vision personnelle du Coran, pour lequel j'ai le respect dû au livre saint d'une grande religion", ajoute-t-il.

"J'avais seulement l'intention d'exposer la relation essentielle entre la foi et la raison. Sur ce point, je suis en accord avec Manuel II, mais sans soutenir la polémique qu'il a menée", poursuit le pape.

C'est la cinquième fois que le souverain pontife s'explique à la suite du tollé provoqué dans le monde musulman par son discours de Ratisbonne en Allemagne. Il a exprimé ses regrets mais n'est pas allé jusqu'à présenter des excuses officielles.