Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Le coup de gueule d’Ali Baddou contre Michel Houellebecq (vidéo)

Rédigé par La Rédaction | Mardi 6 Janvier 2015



Le coup de gueule d’Ali Baddou contre Michel Houellebecq (vidéo)
Soumission n’est pas sorti dans les librairies mais les critiques s’amoncellent ces dernières heures pour tailler en pièce le roman de Michel Houellebecq, qui paraîtra aux éditions Flammarion mercredi 7 janvier.

La critique la plus remarquée en ce début de semaine fut celle d’Ali Baddou, le journaliste aux commandes de La Nouvelle Edition sur Canal+. Avec le roman de l’écrivain à la main, il livre en toute franchise son « sentiment de lecteur » en déclarant avoir eu « la gerbe » à la lecture d'un récit fictif autour d'une France dirigée par un parti musulman qui va doucement islamiser le pays.

« Je suis de culture musulmane, ça, c'est le hasard. Je suis profondément laïque, ce livre m'a foutu la gerbe. Autant le dire aussi simplement que ça. Je me suis senti insulté. On est en 2015 et l'année démarre avec ça, c'est-à-dire avec l'islamophobie, qui est installée, qui est diluée dans le livre d'un grand romancier français. C'est un livre au fond, qui, pour moi, habitue au racisme antimusulman », a-t-il lancé face caméra, avant d'appeler tout de même le public à lire Soumission pour s'en faire sa propre opinion. Les images de ce moment de télévision mémorable.






Loading