Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Le burkini interdit à Douai

Rédigé par La Rédaction | Vendredi 8 Juillet 2011



Les deux piscines municipales de la ville de Douai, dans le Nord-Pas-de-Calais, ont décidé de fermer leurs portes aux maillots de bain islamiques dès cette semaine.

Des questions d'hygiène remettent en cause l'adaptabilité de ce maillot de bain avec les règlements des deux piscines, selon les responsables. « Il est évident qu'il ne répond pas au règlement intérieur, en particulier à l'article 9 qui interdit les formes amples de vêtements, surtout à base de coton », explique le maire adjoint chargé des sports à Douai, Jacky Lasvaux.

Cette interdiction intervient quelques semaines après la venue d'une femme portant le maillot de bain islamique dans une des piscines de Douai. Les réactions des autres baigneurs ont été vives et rapides.

Ce n'est pas la première affaire de ce type. Déjà en 2009, Caroline, jeune femme convertie, qui avait l'habitude de se rendre à la piscine d'Emerainville, en Seine-et-Marne, avec son burkini, s'était vue interdite de bassin du jour au lendemain, pour ce même motif d'hygiène. Le maillot de bain islamique se présente sous la forme d'une tunique manches longues et d'un pantalon, avec foulard bien sûr. Dorénavant, le burkini sera interdit dans ses deux piscines au même titre que les caleçons de bain pour hommes.

Lire aussi :
Les tournois d’haltérophilie s’ouvrent aux femmes voilées
Porter un burkini dans une piscine municipale, est-ce possible ?
Bains de mer à la mode islamique sur la côte égéenne
Une piscine coupable de discrimination





Loading