Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Le Pentagone enquête sur un film concernant Ben Laden

Rédigé par La Rédaction | Jeudi 19 Janvier 2012



Hollywood s’intéresse à Ben Laden. Un film concernant la traque et la mort de de l’ex-chef d’Al-Qaïda devrait sortir sur grand écran aux Etats-Unis en décembre prochain, après l’élection présidentielle de novembre 2012. Le film, qui pourrait s’intituler « Killing Ben Laden », est réalisé par Kathryn Bigelow, Oscar de la meilleure réalisatrice en 2010 pour « Démineurs ».

Les circonstances de la mort de l’ennemi public numéro un, abattu lors d'un raid mené début mai par des forces spéciales américaines contre sa résidence d'Abbottabad au Pakistan en mai 2011, reste un mystère. L’administration américaine n’a jamais voulu révélé les détails de l’opération et le Pentagone s’inquiète que des informations classées secret défense aient pu atteindre les oreilles de la réalisatrice.

Kathryn Bigelow, qui travaille sur le long-métrage depuis 2008, et son scénariste Mark Boal ont en effet été accusés par le député républicain Peter T. King d’avoir bénéficié de fuites de la CIA lors d'une cérémonie officielle de l'agence pour célébrer la mort de Ben Laden à laquelle ils ont été conviés. Le Pentagone a décidé d’ouvrir officiellement une enquête en janvier et est bien décidée de revoir ses relations avec l'industrie cinématographique.

Lire aussi :
Après Ben Laden, quelles relations entre les Etats-Unis et le Pakistan ?
La mort de Ben Laden soulage les musulmans