Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Le Maroc accueille son premier salon du halal

Rédigé par La Rédaction | Mercredi 12 Septembre 2012



Le Maroc accueille son premier salon du halal
Le Maroc veut promouvoir sa filière halal par-delà ses frontières. A cette fin, la ville de Meknès, qui accueille chaque année le Salon de l'Agriculture du Maroc (SIAM), se prépare à accueillir du 13 au 15 septembre son premier « Expo halal international », décrit par ses organisateurs comme « le premier salon professionnel au Maroc et dans le bassin méditerranéen entièrement dédié à la filière halal ». Parmi ces professionnels figure Mohamed El Ouahdoudi, président de Convention France-Maghreb.

Sous l'égide des ministères de l'Agriculture, du Commerce ainsi que celui des Affaires économiques et de la Gouvernance, cet événement, réservé aux professionnels, devrait réunir une soixantaine de partenaires et d'exposants représentant plusieurs pays arabes, musulmans et européens. Près de 500 visiteurs professionnels sont attendus lors de ce salon inédit dans le royaume.

« Expo halal international est le résultat d‘une étude d’opportunité qui souligne les trois grands marqueurs d’un marché que l'on estime aujourd'hui être porté par une population mondiale de 1,3 milliard de musulmans. Ce marché est estimé peser plus de 500 milliards de dollars, et connaître une croissance remarquable de 10 % par an », souligne-t-on dans le site officiel de l’événement. Il constituera « une vitrine unique de l'offre marocaine, maghrébine et internationale du halal et de ses innovations », ajoutent les organisateurs.

Pour les initiateurs de ce salon, il s’agira également de présenter la nouvelle norme halal marocaine, dont ils veulent en faire une référence internationale.

Lire aussi :
Le marché du halal à l'international : un pari gagnant mais compliqué
Le Maroc arrive en force sur le marché du halal
Le Salon du halal de Paris rend son bilan
Halal : au MIHAS, les entreprises françaises lorgnent sur le marché malaisien