Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Le Maghreb des films relancé pour découvrir le cinéma arabe

Rédigé par La Rédaction | Jeudi 15 Novembre 2012



La 5e édition du Maghreb des films se prépare. Elle se tiendra cette année du 19 au 23 novembre à l’institut du Monde Arabe (IMA) et du 28 novembre au 4 décembre au cinéma des 3 Luxembourg, à Paris.

L’évènement, qui s’attache à célébrer le cinéma maghrébin dans toute sa diversité, a été initié par l’association Coup de soleil en 2009, puis organisé depuis 2010 par l’association Le Maghreb des films. Le but : « organiser une manifestation culturelle nationale autour des films du Maghreb et créer des rencontres cinématographiques consacrées à leur rayonnement, pour faire connaître le cinéma maghrébin dans sa diversité à tous les publics. »

Cette année, la programmation s’articule autour de cinq thèmes dont « Algérie, du rêve à la réalité – de 1980 à 2012 » avec des films commémorant le cinquantenaire de l’indépendance de l’Algérie ; « Cinéma algérien, un souffle nouveau », afin de « promouvoir le "nouveau" cinéma algérien » ; et « Tunisie, après la révolution » pour montrer comment le cinéma tunisien évoque sa révolution.

Au total, 80 films seront projetés dans la capitale, pour le plus grand bonheur des cinéphiles. En province, les amoureux du cinéma seront aussi servis avec des projections de films et la tenue de débats.

Pour connaître le programme complet, cliquez ici

Lire aussi :
Guerre d’Algérie : les 50 ans des accords d’Evian ravivent la bataille des mémoires
Maghreb des films : une 4e édition sous le signe du Printemps arabe
4e Festival de cinéma des foyers : le vrai visage des foyers de migrants