Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Le Hamas barré de la liste des organisations terroristes de l'UE

Rédigé par La Rédaction | Mercredi 17 Décembre 2014



Le Hamas n’est plus sur la liste des organisations terroristes de l'Union européenne. Le Tribunal de l'Union européenne, basée au Luxembourg, a annulé, mercredi 17 décembre, pour vice de procédure l'inscription du mouvement palestinien dans la liste, tout en maintenant temporairement le gel de ses avoirs en Europe.

Sa place dans la liste des organisations terroristes, actée depuis décembre 2001, n’est pas fondée « sur des faits examinés et retenus dans des décisions d'autorités nationales compétentes, mais sur des imputations factuelles tirées de la presse et d'Internet », a signifié la Cour.

Cette annulation « n'implique aucune appréciation de fond sur la question de la qualification du mouvement Hamas de groupe terroriste », a tempéré le Tribunal, qui avait été saisi par le Hamas. Le Tribunal n’a cependant pas retenu l'argument du Hamas selon lequel il ne pouvait être sur la liste « car il était un gouvernement légitimement élu ».

Pourtant, le mouvement palestinien avait bien été élu démocratiquement en 2006. Son élection avait cependant été contestée par les Israël et ses alliés, dont l’Union européenne, qui ont alors imposé de lourdes sanctions contre les Palestiniens.

Le Hamas s’est félicité de la décision. Sans surprise, Israël s’en est indigné et a exigé de l’UE qu’elle soit annulée. « Il semble que beaucoup trop (de gens) en Europe, où six millions de juifs ont été massacrés, n'ont rien appris », a réagi le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou.

Ce retrait « est une décision légale et non une décision politique prise par les gouvernements de l'UE », qui « prendra en temps voulu les actions correctives appropriées, y compris un appel éventuel », a fait savoir la Commission européenne, qui « considère toujours le Hamas comme une organisation terroriste ». Israël n'a en revanche été aucunement critiqué pour sa politique d'occupation qui s'aggrave en Palestine.

Lire aussi :
Israël placé dans la liste des Etats terroristes par la Bolivie
« Sauf le Hamas » : à propos de l’islamophobie politique
Israël veut « éradiquer » le Hamas, les Palestiniens présagent le pire
25 ans du Hamas : l'unité nationale palestinienne, une priorité face à Israël
Le Hamas face à Israël : quelles chances ?