Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Laïcité : une mairie épinglée pour sa gestion des menus dans les cantines

Rédigé par La Rédaction | Vendredi 24 Octobre 2014



L’Observatoire de la laïcité a épinglé, jeudi 23 octobre, la mairie de Lagny-le-Sec (Oise) qui refuse depuis la nouvelle rentrée scolaire de servir des menus de substitution dans les cantines scolaires lorsque du porc est servi aux élèves en prétextant la laïcité.

« Si aucune obligation ne contraint la commune dans le cadre d’un service facultatif, l’Observatoire de la laïcité rappelle cependant que la laïcité ne saurait être invoquée pour refuser la diversité de menus », fait savoir l’instance dans un communiqué, rappelant l’existence de son guide « Laïcité et collectivités locales ».

La diversité de menus, avec ou sans viande, offerte par les cantines « ne répond pas à des prescriptions religieuses mais à la possibilité pour chacun de manger ou non de la viande tout en empêchant la stigmatisation d’élèves selon leurs convictions personnelles », poursuit-elle.

Si la décision de Didier Doucet est légale, elle a fait grincer des dents parmi les parents qui ont fait circuler une pétition appelant le maire divers droite à réviser son choix. Ils sont désormais appuyés par l'Observatoire de la laïcité.

Lire aussi :
Aucune obligation de repas halal à l'école
Bondy : la laïcité pour forcer les élèves à manger de la viande
Pas de halal dans les cantines des villes FN
Laïcité : à la cantine, des menus « sans viande » pour plaire à tous
Halal, casher, végétarisme : la dame de la cantine a forcé mon enfant à manger de la viande




Loading